Des étudiants en sciences récompensés

13 MAI 2016 - Plusieurs finissants du programme Sciences de la nature du Cégep ont été récompensés lors du gala des sciences qui suivait la 3e édition du Salon des sciences, le 11 mai 2016.

Au cours du Salon des sciences, les étudiants ont présenté leurs projets de fin d’études. Chaque équipe a pu déterminer le sujet ainsi que la discipline scientifique (chimie, biologie, physique et géologie) de leur projet, présenté devant le public. En alliant rigueur scientifique et créativité, les finissants ont été ravis de faire le pont entre leurs récents apprentissages et le domaine dans lequel ils envisagent de poursuivre leurs études universitaires.

En soirée, dans une ambiance conviviale et festive, l’exposition a laissé place au Gala des sciences afin de remettre des prix aux meilleurs projets de la journée ainsi qu’aux étudiants s’étant illustrés au cours de leur formation par leur engagement et leurs réalisations.

Les gagnants

Le prix du public, attribué à l’équipe par excellence du Salon, a été accordé à Mathilde Cossette (St-Bruno), Sabrina Desjardins (St-Amable) et Antoine Marquis (Varennes), pour leur projet portant sur la synthèse de la vanille. De plus, les prix pour les meilleurs projets de chacune des disciplines ont été remis aux équipes suivantes :

• En biologie, l’équipe gagnante est celle d’Émilie Charbonneau (Longueuil), Jérémy Pelletier (La Prairie) et Laurent Vachon (La Prairie), qui a abordé les sols.
  • En chimie, la présentation intitulée «Le dessous des aisselles», de Geneviève Boucher-Costi (Longueuil), Marie-Michèle Gauthier-Roy (Saint-Hubert) et Arianne Giard (Longueuil), a remporté les honneurs.
  • En géologie, Rénata Boily (Longueuil), Charlotte Crevier (Saint-Bruno) et Maude Lemieux-Dion (La Prairie) ont gagné en abordant la formation, la transformation et la propagation des deltas.
  • En physique, Érica Magrini (La Prairie) et Sarah St-Laurent (Longueuil) ont excellé en présentant leur projet de conception d’une calculatrice.

D’autres étudiants en Sciences de la nature ont également été récompensés au cours de cette journée motivante et rassembleuse :

• Sophie Lemieux (Longueuil) a eu droit au titre de la finissante s’étant la plus impliquée dans les activités du programme.
  • Pour leur participation dynamique en classe, Laurence Bourque (Longueuil), Félix-Antoine Duchesne (Ste-Julie) et David Gagnon (La Prairie) ont eu droit à une mention.
  • Enfin, Laurence Caron (Boucherville), Béatrice Fortin (Longueuil) et Valérie Pomerleau (Longueuil) sont les étudiantes qui se démarquent le plus par leur persévérance dans les cours du programme.