Don Quichotte présenté à Édouard

10 MAI 2016 - Les finissants du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre présentent Don Quichotte, le 25 mai 2016, à 12h30 et 20h, à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.

Pour les étudiants, c’est une belle façon de clore les études collégiales après deux ans à Édouard. « Ce projet représente pour nous le point culminant de deux belles années d’efforts soutenus», a mentionné Marie-Hélène Perron (Longueuil), finissante. Billets en vente à la Librairie coopérative Édouard-Montpetit ou à la porte. (5 $).

D’après la mise en scène de Lyne Hains, professeure de littérature et de français au Cégep, assistée de Samuel Tétreault, étudiant en Théâtre, la pièce promet une soirée haute en couleur. «La diversité du texte de Jean-Pierre Ronfard et celle des étudiants font la force de la pièce», a souligné Samuel.

Le spectacle a été monté de toutes pièces par les étudiants, explorant ainsi tous les aspects du théâtre. Scénographie, costumes, décors, jeu, chaque finissant avait sa propre responsabilité. «L’expérience a été enrichissante sur tous les points. C’est un bagage qui ne nous quittera jamais», a fait savoir Laurie Deneault (Saint-Jean-sur-Richelieu), finissante.

La pièce en quelques mots

Don Quichotte semble avoir perdu la raison. La tête pleine de romans de chevalerie, le vieil homme s'échappe d'une réalité trop vide et trop sombre pour lui, accompagné de sa mythique monture Rossinante. Sous ses yeux, les auberges se transforment en châteaux, les paysannes en princesses et les moulins à vent en géants... Rencontrant au fil de son parcours celui qui deviendra son écuyer, Sancho Panza, Don Quichotte écrira sa propre histoire, quitte à confronter le monde cynique qui l'entoure à la force même de ses bras et de ses mots.

Pour en savoir plus sur le programme Arts, lettres et communication, option Théâtre, offert à Édouard, visiter le www.cegepmontpetit.ca/alc-theatre