Le Cégep fait découvrir l'agriculture en Colombie

13 JANVIER 2016 - Le Cégep participait en décembre 2015 à une mission en Colombie dans le cadre du projet « Secteur de l'agriculture mettant l'accent sur le développement de l'entreprise».

Ce projet est mis en œuvre par un consortium composé des cégeps d’Alma, de Jonquière et Édouard-Montpetit, et par le SENA (Service national d’apprentissage), l’agence gouvernementale colombienne chargée de la formation professionnelle de divers secteurs d’activités.

Attirer les jeunes en situation de vulnérabilité dans des métiers liés à l’agriculture constitue l’un des objectifs de ce projet. Pourtant, l’agriculture est un secteur d’activités délaissé par les jeunes générations en plus d’être mal perçue par celles plus âgées.

En décembre 2015, Pascale Bernier, gestionnaire de projets au Service de développement international du Cégep, a participé à l’animation d’un groupe de travail composé de conseillers d’orientation et d’enseignants du SENA. Leur mandat était de développer une stratégie de communication permettant de promouvoir les métiers voués à l’agriculture, pour que les jeunes découvrent et tombent en amour avec l’agriculture.

Précisons que ce projet, qui culminera au début de 2017, s’inscrit dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (EPE) de la région andine, chapeauté par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé par Affaires mondiales Canada.

Photo du haut : Pascale Bernier (cégep Édouard-Montpetit) et Annie-Claude Laflamme (Cégep de Jonquière) entourées de conseillers en orientation et d’enseignants du SENA, en Colombie.

Photo du bas : Une équipe de conseillers en orientation et d’enseignants discute des stratégies de communication à déployer pour attirer les jeunes Colombiens à l’agriculture.