Le projet au Pérou poursuit sa belle lancée

15 SEPTEMBRE 2015 - Dans la continuation du projet amorcé au Pérou avec l’institut de formation technique Fe Y Alegria 57-CEFOP au printemps 2015, une deuxième mission a été réalisée dans la région de Trujillo, au nord, en août 2015.

Le projet a pour objectif la mise à jour du programme de formation en agriculture offert par le CEFOP, et inclut également des volets d’amélioration des capacités de gestion, de mise sur pied d’un Centre de transfert technologique et de déploiement de pratiques respectueuses de l’environnement en milieu scolaire.

Mme Pascale Bernier, gestionnaire de projets internationaux au cégep Édouard-Montpetit, et M. Jean-Benoit Parr, professeur en Gestion et exploitation d'entreprises agricoles du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, ont pris part à cette mission consacrée notamment à l’Analyse de situation de travail et au diagnostic devant mener à la création d’un centre de transfert de technologies. M. Parr était accompagné de Mme Marcia Labatut qui a assuré la traduction.

Dans le cadre de la réalisation de l’Analyse de situation de travail, étape-phare du développement d’un programme d’études selon l’approche par compétences, les partenaires canado-péruviens ont visité une vingtaine d’entreprises liées au domaine agricole de la Région La Libertad. Le Ministère de l’Éducation du Pérou, de même que le Ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi, ont participé à plusieurs événements de cette mission, dont une formation sur l’Approche par compétences, une rencontre de validation de l’Analyse de situation de travail et une conférence de presse.

Par ailleurs, des visites en entreprises et auprès d’institutions publiques ont permis d’établir un diagnostic en vue de la création d’un Centre de transfert technologique, une proposition audacieuse pour un institut de formation professionnelle et technique. En effet, au Pérou, la recherche et le développement sont principalement réservés au milieu universitaire. Fort d’une grande notoriété dans son pays, le CEFOP serait un pionnier dans la mise sur pied d’un Centre de transfert technologique au Pérou. Il compte s’inspirer de l’expérience québécoise en matière de Centre collégial de transfert technologique (CCTT) pour y arriver.

Vous pouvez consulter le document suivant pour plus d’information (en espagnol seulement) : Boletin CEFOP.

Photo (de gauche à droite) : deux représentants de l’entreprise FARMEX, Luis Alor Ventocilla, Codirecteur du CEFOP, Pascale Bernier, gestionnaire de projets internationaux au cégep Édouard-Montpetit et Erick Moreno, professeur d’agriculture, coordonnateur du volet recherche au CEFOP.