L’ÉNA tisse des liens avec la Tunisie

21 SEPTEMBRE 2015 - Le 15 septembre 2015, MM. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep et directeur de l’ÉNA, et Serge Brasset, alors directeur de la Formation continue par intérim, ont accueilli une délégation tunisienne à l’École nationale d’aérotechnique.

Elle était composée de M. Moncef Aloui, chef de projet CENAFFIF et cadre tunisien du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi et de M. Lassaad Ayari, coordonnateur du Centre d’excellence des métiers de l'industrie aéronautique (CEMIA) et cadre tunisien du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, tous deux accompagnés de Mme Patricia Behr, de la firme de consultants CEFI International.

L’objectif de leur visite était d'une part, de se familiariser avec les modes de formation à l'ÉNA, puis de visiter nos installations ainsi que le CTA, en vue d’étudier les opportunités de maillage entre les entreprises tunisiennes et le CEMIA. Enfin, ils souhaitaient connaître les possibilités de partenariats entre le CEMIA en TUNISIE et l'ÉNA.

Impliqués dans un projet concernant l’appui à la mise en œuvre d’un centre de formation sur les métiers de l’aéronautique en Tunisie, financé par l’Agence de développement française, CEFI International accompagne le CEMIA sur les aspects de modernisation de la gouvernance, formation des formateurs, développement des formations en alternance.

Ainsi, cette visite a permis à MM Aloui et Ayari de mieux connaître le fonctionnement d’une école technique en aéronautique : le modèle d'organisation, l'évaluation des acquis, les outils de gestion et la mise en place de partenariats public-privé.

Cette première rencontre s’avère le début d'une collaboration que l’on souhaite fructueuse. Le CEMIA proposera des pistes de collaboration qui pourront ancrer les bases d'un partenariat ou d'un "jumelage" avec l’ÉNA.

De gauche à droite : M. Serge Brasset, directeur de la Formation continue par intérim, M. Moncef Aloui, chef de projet CENAFFIF et cadre tunisien du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, M. Patricia Behr, CEFI International, M. Lassaad Ayari, coordonnateur du Centre d’excellence des métiers de l'industrie aéronautique (CEMIA).