Des représentants du Wallonie Aerotraining Network à l’ÉNA

6 OCTOBRE 2015 - Le 29 septembre 2015, l’École nationale d’aérotechnique accueillait quatre représentants du Wallonie Aerotraining Network (WAN).

Mme Anna Cecconello ET MM. Attilio Sacripanti, Mario Huskens et Rodolphe De Loretto étaient de passage afin de poursuivre les discussions pour la mise en œuvre du projet de plateforme numérique et de E-Learning entre les deux institutions.

Ce projet, subventionné partiellement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, consiste à mettre en place une plateforme numérique de contenus aéronautiques en français. Cet environnement d'apprentissage servira de référence à la préparation d'examens de qualifications nationales de l'organisme de réglementation Transports Canada et de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La réussite de ces examens nationaux permettra une plus grande mobilité professionnelle entre les deux régions, tout en favorisant une harmonisation de l'enseignement initial des techniques de maintenance d'aéronefs.

La clientèle visée, dans un premier temps, est celle des étudiants et techniciens wallons et québécois du domaine de la maintenance d'aéronefs. Le projet pourra rejoindre une clientèle francophone plus large par la suite.

Outre Mme Anna Cecconello, responsable du projet au WAN, une équipe d'enseignants en maintenance d'aéronefs et de professionnels techniques du WAN a été mobilisée, conjointement avec leurs homologues du Cégep et de l'ÉNA, pour participer à l'analyse des besoins servant à concevoir et réaliser la plateforme de formation à distance, ainsi qu’à valider son contenu pédagogique (outils didactiques, ressources, exercices de mesure du niveau de compétences atteintes, etc.). Des étudiants et des enseignants des deux institutions testeront la plateforme après chacune des étapes de conception et d'adaptation.

Ce projet, qui devrait se terminer en juin 2017, nécessitera trois missions en Belgique (janvier et octobre 2016 et juin 2017) et l’ÉNA recevra encore à deux reprises les représentants du WAN (mai 2016 et mars 2017).

De gauche à droite : Louis-Marie Dussault, Mario Huskens, Rodolphe De Loretto, Anna Cecconello, Serge Brasset, Attilio Sacripanti, Nicole Mercier, Pascal Désilets.