Un professeur de l’ÉNA reçoit la mention d’honneur du civisme

10 NOVEMBRE 2015 – Louis Guimont a été honoré pour son sauvetage héroïque en recevant la mention d’honneur du civisme à l’Assemblée nationale.

La médaille est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles. En février 2014, ce citoyen de Boucherville avait risqué sa vie pour en sauver une autre lorsqu’une femme est tombée dans les eaux glacées du fleuve St-Laurent, à deux pas de sa résidence.

Son geste héroïque a beaucoup inspiré ses étudiants et ses collègues, c’est pourquoi l’ÉNA a voulu lui rendre hommage en déposant sa candidature pour que son dévouement, son courage et sa présence d’esprit soient publiquement reconnus.

Pourtant, le professeur demeure très modeste quand il parle de cet événement, qu’il raconte avec beaucoup d’émotion et d’humilité. Il se défend bien d’être un héros : « N’importe qui l’aurait fait. C’est juste que j’étais là au bon moment! ».

Louis Guimont n’en est pas à sa première situation d’urgence, lui qui a notamment déjà sauvé la vie d’un motoneigiste dont le visage avait été complètement déchiqueté. C’est pourquoi il ne manque pas une occasion de rappeler à ses élèves l’importance d’être prêt à réagir dans une situation d’urgence et qu’il les encourage fortement à suivre une formation en premiers soins. Et fort heureusement, le professeur applique lui aussi les principes qu’il enseigne!

Photo : M. Louis Guimont, récipiendaire de la mention d’honneur du civisme; et Mme Stéphanie Vallée ministre de la Justice du Québec.