Le précieux engagement du Dr Martin Juneau

14 OCTOBRE 2015 - Pour une 10e année, le Dr Martin Juneau est venu à la rencontre de la communauté d'Édouard. Le Cégep a tenu à honorer le fidèle conférencier en lui remettant une plaque commémorative.

Le but de sa conférence : démontrer l'importance des saines habitudes de vie dans la prévention des maladies cardiovasculaires et renforcer les connaissances transmises par les professeurs d'éducation physique.

S'adressant principalement à près de 700 étudiants inscrits au premier cours en éducation physique du cursus collégial, le 30 septembre dernier, cette conférence est devenue une tradition à Édouard-Montpetit. «La conférence que je donne aux étudiants d'Édouard est très peu différente de celle que je livre aux médecins, étant donné que le message est le même, soit celui d'insister sur le fait que la plupart des maladies chroniques peuvent être évitées en partie en adoptant de saines habitudes de vie», explique Dr Juneau.

La coordonnatrice du Département d'éducation physique au cégep Édouard-Montpetit, Hélène Morin, constate que Dr Juneau fait une différence pour plusieurs étudiants. «Dr Juneau raconte aux étudiants que les plus jeunes malades qu'il traite sont des gens de leur âge. Ça les touche profondément et ils sont à l'écoute tout au long de la conférence, souligne-t-elle. M. Juneau est un être exceptionnel ; c'est vraiment une grande fierté pour les professeurs en éducation physique de le savoir parmi nous, année après année. Il vient nous donner de son temps gratuitement depuis une décennie ; nous espérons pouvoir compter sur lui encore longtemps!»

Photo

Dr Martin Juneau (au centre) recevant une plaque commémorant son engagement au cégep Édouard-Montpetit au cours des 10 dernières années, en compagnie de Mme Hélène Morin, coordonnatrice du Département d'éducation physique (à gauche) et de Mme Josée Mercier, directrice des études (à droite).