Du pont Jacques-Cartier au rocher Percé

10 SEPTEMBRE 2015 – Édouard-Montpetit et le cégep de la Gaspésie et des Îles signent une entente de mobilité étudiante en Sciences humaines et Sciences de la nature.

Le cégep de la Gaspésie et des Îles et le cégep Édouard-Montpetit sont heureux d’annoncer leur partenariat en mobilité pour les étudiants en Sciences de la nature et Sciences humaines.

L’entente, d’une durée de trois ans renouvelable, permettra aux participants de réaliser leur troisième session au cégep de la Gaspésie et des Îles. Ce programme d’échange offre aux étudiants de la Montérégie la possibilité de découvrir une région du Québec, de vivre l’expérience étudiante dans un petit collège, de goûter à l’autonomie en vivant en résidence et de réaliser plusieurs activités dans un milieu grandeur nature.

Un premier participant comblé

Arrivé au Québec du Venezuela il y a six ans, Alejandro Polanco est le premier participant de cette entente. Il n’a pas hésité à faire le saut du côté de la Gaspésie pour enrichir son parcours collégial et connaître un mode de vie différent du sien. «Ce qui m'a le plus marqué, en plus des beaux paysages, c’est la chaleur avec laquelle les gens te reçoivent, leur ouverture; ils sont très accueillants.»

Deux expertises mises en commun

Pour le cégep Édouard-Montpetit, cette première expérience de mobilité étudiante avec un collège de région vient s’ajouter aux nombreuses possibilités de stages d’études et séjours internationaux offertes. Du côté du cégep de la Gaspésie et des Îles, il s’agit de la 6e entente de mobilité à ce jour. En effet, des partenariats ont déjà été signés avec le Collège Dawson, le Collège John-Abbott, le Collège Vanier, le cégep de Maisonneuve ainsi que le cégep du Vieux-Montréal.

Le cégep Édouard-Montpetit propose une des plus importantes offres de stages d'études et séjours internationaux dans le réseau collégial. Chaque année, plus de 350 étudiants désirant faire de leur parcours collégial une expérience inoubliable choisissent de s’impliquer dans l’un de ces projets, encadrés par quelque 40 professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études. Qu’il s’agisse d’un séjour d’études ou d’un stage crédité, à l’international ou au Canada, la vingtaine de projets offerts contribuent à enrichir la formation, leur ouvrant «Tout un monde possibilités».