Des élèves du secondaire encouragés à persévérer

17 JUIN 2015 - Plus de 500 élèves du secondaire ont participé aux ateliers «C'est pratique le savoir !» du Cégep visant à encourager la persévérance scolaire.

Félix Valenzuela du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard, Guillaume Turcotte du Centre de formation du Richelieu de St-Bruno ainsi que Matthew Turcotte de l’École secondaire Pierre-Bédard de St-Rémi, ont une bonne raison de commencer l’été avec le sourire alors que  le cégep Édouard-Montpetit, la Fondation du Cégep ainsi que les caisses Desjardins de la Rive-Sud de Montréal leur ont remis un IPad la semaine dernière à l’issu d’un tirage au sort effectué parmi les participants des ateliers C’est pratique le savoir ! visant à encourager la persévérance scolaire.

Au total, ce sont plus de 500 élèves provenant des commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, des Patriotes et Marie-Victorin qui ont participé aux ateliers du 16 février au 1er mai 2015. Les étudiants ont découvert comment appliquer de façon concrète des concepts théoriques appris en classe, découvrant par le fait même la pertinence d’une formation académique dans le monde du travail.

Deux ateliers et une nouveauté

Dans le cadre du projet C’est pratique le savoir!, rendu possible grâce à la collaboration de Desjardins, à titre de présentateur,deux ateliers sont proposés aux écoles secondaires par des enseignants du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique. L’atelier offert par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), Les mathématiques, à quoi ça sert ? permettait aux élèves d’y apprendre l’importance des opérations sur les fractions et les conséquences d’une erreur dans la conception d’un moteur d’avion. Nouveauté par rapport à l’an passé, les élèves pouvaient suivre l’atelier directement à l’ÉNA, qui leur offrait le transport scolaire et une visite des laboratoires, locaux et hangars. L’autre atelier, nommé Prends part à la course ! et offert par le campus de Longueuil, était une compétition entre deux équipes qui devaient réaliser un montage électronique afin de faire avancer un robot.

Photo du haut :

M. Frédéric Busseau, conseiller en communication à l'ÉNA; Mme Guylaine Dubuc, conseillère en information scolaire et professionnelle au Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard; Mme Jeannine Trudel, adjointe à la direction générale, communication et vie associative, Caisse Desjardins de Brossard; M. Félix Valenzuela Alcantra, étudiant du Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard et gagnant du concours; M. Raymond Lemay, enseignant à la retraite de Techniques de génie aérospatial de l'ÉNA et animateur des ateliers; et Mme Marie José Fiset, chef de direction de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit.

Photo du centre :

De gauche à droite : M. Frédéric Busseau, conseiller en communication à l'ÉNA; Mme Marie-Josée Lamoureux, conseillère en communication et vie associative des Caisses Desjardins du secteur des Patriotes; M. Guillaume Drouin, étudiant au Centre de formation du Richelieu de St-Bruno et gagnant du concours; M. Jacques Desmarais, enseignant en Technologie de l'électronique et des télécommunications au cégep Édouard-Montpetit et animateur des ateliers; Mme Suzanne Barrière, directrice du Centre de formation du Richelieu; et Mme Louise Robineau, conseillère en formation scolaire au Centre de formation du Richelieu.

Photo du bas :

De gauche à droite : Mme Marie-Ève Forand, enseignante en mathématiques à l'École secondaire Pierre-Bédard; Chantal Ibrahim, directrice adjointe à l'École secondaire Pierre-Bédard; Mme Caroline Garand, conseillère en développement jeunesse, Caisse Desjardins des Moissons; Mme Marie José Fiset, chef de direction de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit; M. Matthew Turcotte, étudiant à l'École secondaire Pierre-Bédard; M. Raymond Lemay, enseignant à la retraite de Techniques de génie aérospatial de l'ÉNA et animateur des ateliers; M. Frédéric Busseau, conseiller en communication à l'ÉNA; et M. Michel Robert, directeur de l'École secondaire Pierre-Bédard.