Renée Asselin reçoit le Prix vecteur pédagogique

16 JUIN 2015 - La conseillère pédagogique Renée Asselin a reçu le Prix vecteur pédagogique 2015 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

Un seul Prix vecteur pédagogique est attribué annuellement par l’AQPC dans l’ensemble du réseau collégial. Pour le recevoir, il faut être reconnu pour ses actions mobilisatrices et pour la création d’outils pédagogiques ou de projets porteurs, se distinguer par la constance de son engagement et son haut degré de maîtrise de la pédagogie et se démarquer par l’importance des retombées de sa contribution dans son milieu de travail et par sa capacité à accompagner ou à soutenir efficacement des enseignants ou des gestionnaires sur le plan pédagogique.

Par ses réalisations, Mme Asselin montre que même le ciel n’est pas une limite à sa polyvalence et à son engagement. «En plus de décrocher des fonds pour l’achat d’avions turboréactés, elle est allée jusqu’à s’inscrire à des cours des programmes de l’ÉNA sous sa responsabilité pour mettre en place des activités qui leur correspondent, signale l’AQPC. Renée Asselin jouit d’une crédibilité pédagogique assurée et est perçue par les professeurs comme une source de valeur ajoutée à une carrière en enseignement. Et, plutôt qu’une roue qui tourne, c’est un réacteur qui se voit à l’œuvre : les professeurs d’expérience ayant déjà bénéficié de son expertise incitent les nouveaux collègues à la consulter, si bien qu’ils s’empressent de prendre rendez-vous avec Mme Asselin pour bénéficier le plus rapidement possible de ses judicieux conseils.»

À titre de conseillère pédagogique, elle a notamment mis en place, avec l’aide de ses collègues, un programme d’accueil des nouveaux enseignants. Renée Asselin a aussi assumé la fonction de répondante locale Performa de l’Université de Sherbrooke pour tout le Cégep. Elle a maintenu au fil des ans un certain nombre d’activités liées avec l’enseignement : responsable des stages en formation professionnelle, chargée de cours à l’UQAM, création d’un cédérom et d’un site Web contenant les notions du cours «Stage de micro-enseignement» pour l’UQAM.

Dévouée et engagée, elle a siégé à la Commission des études du Cégep, au Comité consultatif de l’ÉNA, au Conseil d’administration du Cégep et au Comité de réadmission des étudiants de l’ÉNA. Elle a aussi été membre  du comité de rédaction de la revue «Pédagogie collégiale».

Photo

Renée Asselin (au centre), récipiendaire du Prix vecteur pédagogique 2015 de l'AQPC, en compagnie de Fanny Kingsbury (directrice de l'AQPC) et de Sonia Mailhot (conseillère en assurance de groupes - SSQ Auto).