L'engagement moteur de réussite

14 MAI 2015 - Des étudiants impliqués dans la vie étudiante de l’ÉNA ont été honorés, le 6 mai 2015, à l’occasion de la Soirée des Oskars.

Chaque année, plus de 400 étudiants vivent autrement leur séjour à l’ÉNA en choisissant de s’engager dans la vie de leur École. «Engagez-vous! Votre implication dans une activité de l’École nous permet de vous connaître et de vous recommander à des professionnels du domaine », a partagé Pierre Roberge, responsable des groupes étudiants à l’ÉNA et animateur de la soirée.

La Soirée des Oskars est l’occasion de remettre de nombreux prix à des étudiants qui se sont démarqués par leur passion, leur leadership et leur détermination, mais également de découvrir des talents. Cette année, le public a pu écouter la prestation de Francis Rousseau-Vary, finissant en Techniques de maintenance d’aéronefs et représentant de l’ÉNA à la Finale régionale Centre-Ouest de Cégeps en spectacle, en mars 2015.

À l’issue de la soirée, les étudiants ont tous participé à un tirage qui, grâce au Conseil de vie étudiante (CVE) et à la Librairie coopérative Édouard-Montpetit, leur a permis de remporter de nombreux outils pour une valeur totale de 2000 $.

Des amis de l’ÉNA honorés

En plus des nombreux prix décernés aux étudiants, l’événement a souligné la contribution de membres du personnel. Cette soirée a permis de reconnaître l’engagement envers l’École de M. Claude Hélie, professeur de l’ÉNA de 1974 à 1996 et technicien en maintenance d’aéronefs de formation. Ce pilote d’essai, de voltige et d’arrosage a reçu le prix honorifique « Grand ami de l'ÉNA ». Ce dernier est décerné à une personne ou à un groupe de personnes qui évolue dans l’industrie aéronautique et dont l’engagement à des répercussions au sein de l’École. « Ayant l’ÉNA tatouée sur le cœur, Claude a été impliqué pendant plus de 15 ans au sein même de notre aventure qui a mené à la construction de notre avion RV-6, emblème de l’ÉNA. Sans sa contribution et sa grande expérience, nous n’aurions pas réalisé ce rêve. C’est aussi lui qui a effectué les vols d’essai afin de faire homologuer notre avion », a partagé Louis-Marie Dussault, directeur adjoint des études à l’ÉNA. M. Hélie compte à son actif la fabrication de 23 aéronefs et est en voie de terminer un RV-7. Le trophée qui lui a été remis a été conçu par Michel Michaud et fabriqué à l’aide de l’imprimante 3D par Emmanuel Chalifoux, professeurs au Département de techniques de génie aérospatial

Également, M. Serge Brasset, directeur général du Cégep et directeur de l’ÉNA, a reçu le titre de M. Oskar 2015 en hommage à sa disponibilité et à son implication auprès des étudiants. Un bel honneur à quelques mois de son départ en retraite.

Reconnaissance de l’engagement

Afin que soit reconnue l’expérience acquise par le biais des activités étudiantes et de l'engagement communautaire, le cégep Édouard-Montpetit a créé le programme Odyssée. Il vise à démontrer la valeur et la portée des activités étudiantes et de l'engagement communautaire réalisées par un étudiant lors de ses études au Cégep.

Au terme de sa participation au programme Odyssée, l’étudiant reçoit, sur demande, un certificat de reconnaissance qui atteste de la durée et de la qualité de son engagement ainsi qu’une mention inscrite au bas du bulletin qui précise le domaine d’engagement et la session qui s’y rattache. Pour en savoir plus : www.cegepmontpetit.ca/odyssee

Lors de la Soirée des Oskars, Victor Morin et Pascal Thibodeau, étudiants en Techniques de génie aérospatial, ont reçu une bourse Odyssée d’une valeur de 750 $, remise par la Librairie coopérative Édouard-Montpetit.