Assistez au théâtre musical «RENT», les 24 et 25 avril

20 AVRIL 2015 - Les étudiants du Cégep présentent une adaptation de Rent, l'un des plus grands succès de Broadway, au Théâtre de la Ville, à Longueuil.

Les billets pour le théâtre musical présenté les vendredi 24 et samedi 25 avril 2015, à 19 h 30, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville, sont en vente à 20 $ au 450 679-2631, poste 2305 ou à la porte (argent comptant seulement).

Rent en quelques mots

L'action se déroule dans le East Village de New York, entre la veille de Noël 1989 et le 24 décembre 1990. Les personnages sont de jeunes artistes qui tentent tant bien que mal de survivre dans ce monde de plus en plus fou, tout en restant fidèles à leurs valeurs et leurs idéaux. Plusieurs d’entre eux sont atteints du SIDA (l’AZT est le nom du médicament pour contrer cette maladie); ainsi, ayant cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, ils vivent dans l’urgence de donner un sens et une raison d’être à leur vie. Ils essaient de vivre une journée à la fois, en se concentrant sur l’importance d’être en relation avec leur prochain.

Une tradition à Édouard-Montpetit depuis 20 saisons, le théâtre musical change la vie de ceux qui y participent. L’an dernier, à l’occasion du 20e anniversaire, plusieurs anciens, dont Stéphanie Lapointe et Édith Myers, ont partagé leur expérience. À voir en vidéo en cliquant ici.

La troupe : une véritable famille

Lou Leclair-Pronce, étudiant en Sciences humaines, profil Individu, s'est lancé seul dans l'aventure. « C'est un peu comme un saut en parachute », mentionne le jeune Longueuillois, qui était plus stressé par les résultats de l'audition que l'audition elle-même.

En décembre 2014, Lou apprend qu'il est retenu pour faire partie du projet. L'aventure pouvait alors commencer et son emploi du temps se réorganiser. « Nous travaillons tous les dimanches depuis janvier, même à Pâques. Ça vient bouleverser ton horaire et occuper ton dimanche... en plus, le dimanche, c'était La Voix », raconte-t-il, sourire aux lèvres. Il ne cache d'ailleurs pas que son plus gros défi a été d'être assidu et constant. « C'est un contrat. Il faut que tu y ailles pour les autres. C'est vraiment un travail d’équipe. »

Cette équipe, c'est un ensemble de talents et de personnalités, telle une salade de fruits mélangés, comme il s'est plu à la comparer. «La troupe, c'est comme une famille. Il y règne l'entraide. Ce sont des gens que je ne lâcherai plus. »

Un encadrement professionnel

La direction artistique est confiée à Jean-François Poulin, acteur et auteur-compositeur-interprète québécois, Geneviève Boudreau, chorégraphe, et Mario Roy, directeur musical. Lou ne tarit pas d'éloges envers l'équipe qui est au coeur de l'aventure. « Ils font un travail colossal. Ils sont patients et nous apprennent beaucoup. » Il souligne également le travail effectué, sous la direction de Marie-Ève Boudreau, de ceux qui sont en arrière scène, à la scénographie, aux costumes et accessoires ou aux décors. «Ce sont des pros! », mentionne-t-il.

L'apport des ateliers offerts à Édouard

En plus de ses rendez-vous dominicaux avec la troupe, Lou suit au Cégep des cours de chant, avec Guy Porlier, et de guitare, avec Pierre Moussette. « Guy est un coach» de vie aussi. On apprend que chanter c'est aussi un message à livrer». Il recommande le cours de chant à quiconque sait déjà chanter. « C'est l’apprentissage de techniques vocales qui te permettent d'aller plus loin. » Dans son cours de guitare, qu'il a choisi de suivre après être entré dans l'aventure du théâtre musical, il  découvre un apprentissage, parsemé de métaphores, qui lui donne l'envie de se dépasser.

La grande première n'a pas encore eu lieu, mais déjà, Lou confie que « l'expérience restera inoubliable. Je peux dire que c'est un investissement qui en vaut vraiment la peine. »

Lou a un message particulier à donner aux non fans de hockey. «Il y a un match des séries vendredi 24 avril, n'est-ce pas? Vous savez désormais où aller. Venez nous voir, vous ne le regretterez pas!»