L’ÉNA au Salon des Formations et Métiers Aéronautiques de Paris

12 FÉVRIER 2015 - Du 6 au 8 février, le magazine Aviation et Pilote, avec le musée de l’Air et de l’Espace, organisait le 23e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, auquel participait l’ÉNA.

Cet événement de grande renommée figure parmi les premiers salons de la saison attendu par ceux et celles que le secteur aérien attire. En 2014, on y a accueilli plus de 6 000 visiteurs.

Notre participation à cet événement s’insère dans notre objectif de recruter des étudiants internationaux et s’inspire des récentes études prospectives menées notamment par Boeing et Airbus sur l’éventuel besoin en main d’œuvre dans le domaine aéronautique. En effet, on prévoit que la flotte mondiale d’appareils devrait passer de 20 000 machines aujourd'hui à plus de 41 000 en 2032, dont 35 000 nouvelles commandes ; alors que quarante-et-un pourcent des avions moins performants seront remplacés. Le reste, environ 20 000 appareils, sera lié à la seule croissance du trafic aérien attendue sur la période, une croissance estimée à 5 % par an jusqu’en 2032. Cette situation devrait notamment générer un besoin de 556 000 techniciens en aéronautique. En appui à ces données, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) estime à environ 15 000 le nombre de personnes susceptibles d’être embauchées par la seule construction aéronautique en France.

À la lumière de ces données, l’ÉNA poursuit ses initiatives de recrutement d’étudiants internationaux en assurant notamment sa présence à des salons d’étudiants, dont ce Salon d’envergure internationale qui a regroupé environ une cinquantaine d’exposants. Il a profité de cette vitrine exhaustive pour accroître sa visibilité, promouvoir ses trois programmes de formation en aérotechnique et sensibiliser la jeune génération aux possibilités de carrière qu'offre le secteur de l’aérospatial.

Lors de cet événement, MM. Gauvreau et Brasset ont échangé avec plusieurs jeunes intéressés sur nos programmes de formation et espèrent avoir pu leur communiquer la passion de l’aviation et le goût d’étudier à l’ÉNA, lieu unique où trois programmes de formation en aérotechnique sont offerts sous le même toit.

Photo : Réjean Gauvreau, École nationale d’aérotechnique.