Une première mission au Pérou pour Édouard-Montpetit

10 JANVIER 2015 - Le Cégep réalisera, avec le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, un projet visant l'actualisation de l'offre de formation professionnelle en production agricole et animale.

Dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi au Pérou, orchestré par Collèges et instituts Canada, anciennement l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit, a été sélectionné pour réaliser un projet visant l’actualisation de l’offre de formation professionnelle en production agricole et animale avec une perspective durable et écologique (agriculture d'exportation) de l’Institut technologique de l'enseignement supérieur public Fe y Alegria La Libertad CEFOP à Viru.

Ce projet, qui s’échelonnera sur une période d’environ 2 ans, contribuera à développer une formation adaptée à la diversité des marchés de l’emploi de la région, en introduisant une approche de gestion plus décentralisée et davantage animée par l’esprit d’entreprise et le développement durable. Les résultats intermédiaires visés sont notamment l’amélioration de la qualité de la prestation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Il s’agit d’un excellent tremplin pour partager notre expertise dans l’élaboration de programmes selon l’approche par compétences et de développer et d’accroître nos réseaux internationaux.

Pour l’amorce de ce projet, une mission s’est déroulée au Pérou, du 30 novembre au 15 décembre, à laquelle ont participé mesdames Nicole Mercier et Pascale Bernier, du cégep Édouard-Montpetit, accompagnées de monsieur Benoît Lanciault, du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Durant cette mission, les représentants québécois ont participé à une conférence de presse aux côtés de représentants officiels des ministères de l'Éducation et du Travail & de la Promotion de l'emploi, en plus du gouvernement régional et du centre de formation technique avec qui le projet est développé. Les quatre principaux médias étaient présents, dont trois médias nationaux, ce qui a permis d’assurer une belle couverture du projet. De plus, le principal journal de la région nord, La Industria, a publié un article sur l’événement.

Durant cette mission en sol péruvien, les délégué des Cégeps ont eu l’occasion de visiter Danper, une entreprise d'exportation agricole (poivrons, asperges, bleuets) parmi les plus importantes de la région, de même que la pépinière Camposol. Ces deux entreprises entretiennent déjà des liens étroits avec le Centre de formation technique Fe y Alegria avec qui le projet est développé. Ces liens se manifestent principalement par des ententes pour que des étudiants y réalisent des stages, par des cours donnés par des professionnels des compagnies, des ensemencements communs, etc.

Durant leur séjour, Nicole, Pascale et Benoît ont également rencontré des fonctionnaires du ministère de l'Éducation et du ministère du Travail et de la Promotion de l'Emploi, en plus de représentants d'une instance gouvernementale de gestion sanitaire, avec qui le Centre de formation technique Fe y Alegria entretient des liens pour la formation de ses étudiants, notamment sur les questions phytosanitaires. Plusieurs de ces acteurs sont impliqués dans le programme EPE depuis déjà 2 ans.

Les différentes séances de travail ont permis aux intervenants canadiens de poursuivre les échanges pour mieux connaître le partenaire péruvien, et d’élaborer un plan de travail commun qui définira les activités à réaliser et les résultats à atteindre.

Le programme Éducation pour l'emploi de CICan au Pérou vise à former 60 enseignants en provenance de 8 instituts de formation technique de 4 régions différentes : Moquegua, Lambayeque, La Libertad et San Martin. Au total, le programme atteindra 12 000 étudiants de populations défavorisées pour améliorer leur accès à des emplois. Ce projet est financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).