Accueil
imprimer
Une ambassadrice inspirante et inspirée pour le Centre sportif

3 AVRIL 2023 – Dominique Goulet a accepté de nous livrer quelque peu son parcours de vie, afin d’éventuellement toucher quelqu’un, mais aussi pour l’encourager à se prendre en main, à oser, à persévérer et ne jamais lâcher, et ce, peu importe les épreuves rencontrées.

Elle considère comme un honneur d'avoir été sélectionnée pour être ambassadrice du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit. Jamais elle n’aurait pensé que ceci lui arriverait un jour, elle qui avait la phobie des « cours de gym » à l'école.

Dominique n’a jamais fait partie d’équipes sportives, car elle était, selon elle, bien trop timide, petite et introvertie. En vérité, elle avait surtout peur de l'échec ou de se blesser, s’étant d'ailleurs cassé les deux jambes en faisant du sport lorsqu’elle était en bas âge. La première en faisant du patinage sur glace et la seconde en ski alpin.

Plus tard, en 2002, Dominique a commencé à ressentir des douleurs insupportables au cou et au bras gauche. C’est alors qu’elle a reçu un diagnostic d'hernies discales et de fibromyalgie. La douleur s'étant répandue partout dans son corps, elle a même dû cesser son emploi.

Depuis son fâcheux incident, elle s'est souvent demandée quel sens avait sa vie, car la douleur y prenait une place prépondérante. Les journées étaient longues et le désespoir s'installait graduellement.

Un jour, en 2021, Dominique a fait une recherche sur le site du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit, situé à cinq minutes à peine de sa résidence, pour voir s'il n’y avait pas un cours qui pourrait lui correspondre. C'est alors qu’elle a découvert le cours Cœur action : En forme et en santé.

Au début, elle était très craintive, gênée et ne parlait pratiquement à personne. Elle s'installait tout au fond de la salle, près du mur. Elle éprouvait de la difficulté à suivre le rythme du groupe. Peu à peu, son corps lui a permis de repousser ses limites. L’endurance et la force s’invitaient doucement chez elle. Depuis l’automne 2022, les gens, tant au gymnase qu’à la piscine dans son cours d’aquaforme, l’appellent : leur mentor, championne ou médaillée d’or… Ces paroles et les regards envers elle lui vont toujours droit au cœur, malgré qu’elle demeure très humble en les acceptant.

Aujourd'hui, Dominique Goulet se sent plus résiliente, plus en forme et en santé, grâce aux nombreux programmes qu’elle suit au Centre sportif qu’elle ne l’a été depuis son diagnostic. Son cœur se sent moins lourd et ses journées sont plus remplies à bouger, mieux respirer et être en action.

Elle tient à remercier du fond du cœur Viviane-Rose Buchholz, Chantal Bourgoing et Geneviève Masson, ses mentors au sein de l'équipe du Centre sportif. Pour elle, il n’y a nul doute que les anges existent sur terre. Ces trois femmes fortes, motivantes, encourageantes et extraordinaires en sont des parfaits exemples.

Ce que Dominique souhaite le plus faire via ce témoignage, est d’inspirer des gens à faire comme elle, soit de reprendre le goût à la vie grâce aux bienfaits de l’activité physique dans un environnement inclusif et motivant !

IMG_7749-2.jpg

 

Message
Error