Techniques d’intégration multimédia
Ce programme vous permettra de réaliser des projets interactifs tels que des sites Web, des jeux 2D/3D, des installations interactives et de la réalité virtuelle. Pour y arriver, vous apprendrez à analyser les besoins et les objectifs de projets multimédias variés et à en planifier toutes les étapes de réalisation. Vous aurez également à concevoir et à traiter différents médias (textes, images, sons, vidéos, animations) et à créer le design d’éléments graphiques (logos, icônes, interfaces). Vous serez appelé à utiliser des logiciels et des langages de programmation afin de rendre vos réalisations fonctionnelles et à en programmer l’interactivité.
Pour des exemples de projets réalisés, des témoignages inspirants et plus encore, visitez le site du programme d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit.
Ce programme permet de combiner les talents artistiques au raisonnement logique pour développer au maximum ses compétences dans un domaine où la créativité et l’innovation sont à l’honneur.
- Conditions d'admission
- Profil
- Perspectives d'emploi
- Passerelle vers l'université
- Alternance travail-études
- Bourses Perspective Québec
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun préalable ministériel
- Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi les mathématiques CST 4e ou 416.
Admission à l’automne
Profil
Vous avez le profil si :
- Vous êtes curieux, débrouillard, collaboratif, minutieux et responsable
- Vous êtes intéressé par les médias interactifs et les dernières technologies
- Vous avez un esprit logique et un esprit créatif
- Vous possédez une bonne capacité d’analyse
- La programmation ne vous fait pas peur
- Vous aimez utiliser l’ordinateur pour créer des projets
- Vous souhaitez intégrer un programme réellement multidisciplinaire
- Vous aimez créer et communiquer
- Vous aimez travailler en équipe
Perspectives d’emploi
Les connaissances acquises dans ce programme peuvent vous mener à exercer les emplois suivants au sein d’une organisation ou à votre compte :
- Concepteur et designer d’interfaces
- Designer, intégrateur ou développeur Web
- Programmeur web ou multimédia
- Concepteur de projet en médias interactifs
- Technicien en installations interactives
- Technicien en intégration de contenus et médias
- Monteur vidéo
- Motion designer, etc.
Taux de placement: 90,9%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018)
Passerelle vers l’université
Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l’obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.
Alternance travail-études
Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études.
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Conditions d'admission
Conditions d’admission
Préalables
- Aucun préalable ministériel
- Le cégep Édouard-Montpetit exige que l’étudiant ait réussi les mathématiques CST 4e ou 416.
Admission à l’automne
Profil
Profil
Vous avez le profil si :
- Vous êtes curieux, débrouillard, collaboratif, minutieux et responsable
- Vous êtes intéressé par les médias interactifs et les dernières technologies
- Vous avez un esprit logique et un esprit créatif
- Vous possédez une bonne capacité d’analyse
- La programmation ne vous fait pas peur
- Vous aimez utiliser l’ordinateur pour créer des projets
- Vous souhaitez intégrer un programme réellement multidisciplinaire
- Vous aimez créer et communiquer
- Vous aimez travailler en équipe
Perspectives d'emploi
Perspectives d’emploi
Les connaissances acquises dans ce programme peuvent vous mener à exercer les emplois suivants au sein d’une organisation ou à votre compte :
- Concepteur et designer d’interfaces
- Designer, intégrateur ou développeur Web
- Programmeur web ou multimédia
- Concepteur de projet en médias interactifs
- Technicien en installations interactives
- Technicien en intégration de contenus et médias
- Monteur vidéo
- Motion designer, etc.
Taux de placement: 90,9%*
*(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées en 2016-2017. Enquête 2018)
Passerelle vers l'université
Passerelle vers l’université
Bien que ce programme soit un accès direct au marché du travail après l’obtention du diplôme, il est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, le jeu vidéo, les musiques numériques, le design graphique et les communications.
Alternance travail-études
Alternance travail-études
Le programme d’alternance travail-études vous permet, si vous le désirez, de réaliser des stages rémunérés dans votre domaine d’études pendant la période estivale, ce qui n’allonge pas la durée de vos études.
Bourses Perspective Québec
Bourses Perspective Québec
Ce programme d’étude est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Dès l’automne 2022, un étudiant inscrit à temps plein peut recevoir 1 500$ après chaque session réussie, pour un total de 9 000$ pour trois ans. La procédure pour soumettre une demande ainsi que plus de détails seront disponibles bientôt.
Consultez la page Web du Programme de bourses Perspective Québec afin d’en savoir plus.
Ce programme vous intéresse?
Grille de cours
La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.
- 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
- 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
- 3e chiffre = nombre d’heure de travail personnel par semaine
1re session
Formation spécifique
582-164-EM Conception Web I (1-3-2)
582-194-EM Jeux vidéo I (1-3-2)
582-2B4-EM Design graphique (1-3-2)
582-294-EM Illustrations et textes vectoriels (1-3-2)
420-905-EM Introduction à la programmation (1-4-2)
Formation générale
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
Formation spécifique
582-274-EM Conception Web II (1-3-2)
582-2C4-EM Jeux vidéo II (1-3-2)
582-184-EM Images matricielles (1-3-2)
582-2A4-EM Animation 2D (1-3-2)
582-384-EM Conception sonore (1-3-2)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
Formation spécifique
582-364-EM Conception Web III (1-3-2)
582-3B4-EM Jeux vidéo III (1-3-2)
582-4A4-EM Réalisation vidéo (1-3-2)
582-394-EM Animation 3D (1-3-2)
582-3A4-EM Design interactif (1-3-2)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-102-MQ Philosophie L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
Formation spécifique
582-4D4-EM Conception Web IV (1-3-2)
582-4E4-EM Médias interactifs (1-3-2)
582-113-EM Environnement professionnel (1-2-2)
582-4B4-EM Animation multimédia (1-3-2)
582-4C4-EM Design d’expériences (1-3-2)
420-964-EM Programmation serveur et bases de données (1-3-2)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
Formation spécifique
582-516-EM Production Web (1-5-4)
582-526-EM Production interactive (1-5-4)
582-594-EM Portfolio (1-3-3)
582-513-EM Assurance qualité (1-2-2)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-03 Philosophie : éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
Stage
582-63H-EM Stage (8 semaines) (2-16-1)
Formation spécifique
582-61A-EM Projets de fin d’études (1-10-4)
1re session
1re session
Formation spécifique
582-164-EM Conception Web I (1-3-2)
582-194-EM Jeux vidéo I (1-3-2)
582-2B4-EM Design graphique (1-3-2)
582-294-EM Illustrations et textes vectoriels (1-3-2)
420-905-EM Introduction à la programmation (1-4-2)
109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)
601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)
604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)
2e session
2e session
Formation spécifique
582-274-EM Conception Web II (1-3-2)
582-2C4-EM Jeux vidéo II (1-3-2)
582-184-EM Images matricielles (1-3-2)
582-2A4-EM Animation 2D (1-3-2)
582-384-EM Conception sonore (1-3-2)
340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)
601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)
604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)
3e session
3e session
Formation spécifique
582-364-EM Conception Web III (1-3-2)
582-3B4-EM Jeux vidéo III (1-3-2)
582-4A4-EM Réalisation vidéo (1-3-2)
582-394-EM Animation 3D (1-3-2)
582-3A4-EM Design interactif (1-3-2)
109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)
340-102-MQ Philosophie L’être humain (3-0-3)
601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)
4e session
4e session
Formation spécifique
582-4D4-EM Conception Web IV (1-3-2)
582-4E4-EM Médias interactifs (1-3-2)
582-113-EM Environnement professionnel (1-2-2)
582-4B4-EM Animation multimédia (1-3-2)
582-4C4-EM Design d’expériences (1-3-2)
420-964-EM Programmation serveur et bases de données (1-3-2)
601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
5e session
5e session
Formation spécifique
582-516-EM Production Web (1-5-4)
582-526-EM Production interactive (1-5-4)
582-594-EM Portfolio (1-3-3)
582-513-EM Assurance qualité (1-2-2)
109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)
340-CEJ-03 Philosophie : éthique et politique (3-0-3)
COMPL Cours complémentaire (3-0-3)
6e session
6e session
Stage
582-63H-EM Stage (8 semaines) (2-16-1)
Formation spécifique
582-61A-EM Projets de fin d’études (1-10-4)
Pourquoi Édouard?
1
Le programme est dirigé par une équipe de professeurs passionné et compétent, tous issus de l’industrie et par conséquent bien connecté sur la réalité qui attend les étudiants après leur formation.
2
TIM à Édouard est une formation multidisciplinaire où les compétences acquises peuvent mener vers le marché du travail, mais également vers différents programmes universitaires qui apprécient le profil de nos diplômés.
3
Les laboratoires MAC et PC donnent accès à des postes de travail performants favorisant l’apprentissage par projets et sont accessibles à l’extérieur des heures de cours, le soir et les fins de semaine.
4
Le programme permet de dépasser les limites de l’écran en réalisant des installations interactives et immersives où se mêlent jeux, projections, sons et lumières. Ces projets originaux et divertissants sont présentés dans le cadre de l’événement annuel Chaos Média.
5
Le programme propose un milieu de vie stimulant qui favorise la créativité ainsi que le sentiment d’appartenance : des projets de mobilité étudiante, des laboratoires bien équipés, un comptoir de prêt audiovisuel bien garni, un studio télé avec écran vert, une association étudiante très dynamique, des projets parascolaires et des projets de soutien à la réussite!
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Étudiant d’un jour
Venez vivre l’expérience dans le programme qui vous intéresse!