Accueil
imprimer

Tous unis pour l'épanouissement des étudiants et du personnel

FON_campagne-interne-2018_bandeau-sans-date_W2.jpg

 

Resultats2018_web3.jpg

Montant record amassé !

Grâce à vous et à tous les dons reçus de la part des employés et des retraités depuis le début de la campagne 2018, la Fondation du Cégep compte maintenant 40 nouveaux donateurs et a recueilli un grand total de 16 114 $. C'est un montant record, à ce jour, pour la campagne interne et une hausse de 40% du montant récolté par rapport à l'édition 2017. Félicitations! 

 

Au nom des étudiants, MERCI

À tous les employés et retraités qui ont donné généreusement, qui ont choisi d’augmenter leur don ou de prolonger leur engagement, ainsi qu’aux quatre ambassadeurs de la campagne, Catherine Brodeur, Sylvain Légaré, Pierre Roberge et Anne-Marie Tézine : votre générosité a fait une différence ! 

 

Bandeau-ambassadeursWeb.jpg

 

Favoriser la persévérance scolaire, la réussite et l’épanouissement des étudiants et du personnel

Resultats_3pastilles_2018Web.jpg

Grâce à vos dons, la Fondation pourra offrir une aide financière qui contribue à soutenir des centaines de nos étudiants à un moment où ils en ont le plus de besoin. Une contribution essentielle !

  • Bourses de persévérance
  • Aide financière ponctuelle à des étudiants dans le besoin
  • Soutien pour réaliser un projet pédagogique inspirant grâce au CAFonds (stage à l'international, compétition de nature scientifique dans le domaine de l’aéromodélisme, tournoi sportif, création multimédia ou mobilité enseignante)

 

Pas encore fait votre don ?

Il est encore possible d'effectuer un don unique ou sur chaque paie!

FON_campagne-interne-2018_bouton-donnez.jpg

 

 

 
Les ambassadeurs 2018 et l'impact positif de la Fondation dans leur quotidien

Chaque année, en soutenant les projets pédagogiques et parascolaires du Cégep, la Fondation a un impact direct sur le quotidien de ses quatre ambassadeurs et sur celui de centaines d'étudiants qu'ils côtoient.

 

Soutenir les projets de mobilité étudiante qui forment la jeunesse

CatherineBrodeur4_w.jpgAu Cégep depuis 2007, CATHERINE BRODEUR, coordonnatrice du Service de la mobilité et des activités internationales, a été témoin de toute l'évolution en mobilité étudiante et enseignante au fil des ans, qui a permis de quintupler le nombre de projets, passant de 5 à plus de 25 projets sur les deux campus en 2018.
 
« Depuis plusieurs années, notre cégep se démarque en proposant à l’ensemble de ses étudiants d’enrichir leur formation en participant à des projets de mobilité qui peuvent les mener aux quatre coins de la planète. Du Sénégal à l’Équateur, en passant par la France, l’Ouest canadien ou les États-Unis, nos étudiants ont cette chance unique d’élargir le regard qu’ils portent sur leur domaine d’études et d’ajouter à leur bagage une expérience humaine marquante.
 
Pour eux comme pour les enseignants passionnés qui pilotent ces projets, c’est également une occasion de se dépasser, de sortir de leur zone de confort et d’en apprendre sur soi. Si les voyages forment la jeunesse, je suis aussi d’avis qu’ils forment des citoyens ouverts et capable d’agir sur le monde qui les entoure, devenant ainsi de véritables acteurs de développement dans la collectivité.Grâce à vos contributions, la Fondation du Cégep pourra continuer à rendre ces expériences les plus accessibles possible. Merci de tout cœur de participer à la réalisation de ces projets qui transforment, élèvent et enrichissent tant de jeunes! » - Catherine Brodeur, ambassadrice

> Apprenez-en davantage sur les activités internationales du Cégep dans la plus récente édition du Monde d'Édouard aux pages 5 à 11.

 

Maintenir les installations à la fine pointe dans les programmes et favoriser la persévérance 

Sylvain-Légaré_w.jpgProfesseur au Cégep depuis plus de 20 ans, SYLVAIN LÉGARÉ, qui est aussi coordonnateur du programme Techniques d'orthèses visuelles peut témoigner de l'apport essentiel de la Fondation dans les programmes hautement technologiques et pour encourager les étudiants dans leur parcours collégial. 

« Dès mes débuts comme professeur en 1995, j’ai été témoin, année après année, du rôle majeur que joue la Fondation au sein du Cégep. De manière encore plus particulière, elle est depuis toujours un partenaire important pour le programme d’orthèses visuelles par son travail exceptionnel dans la recherche de donateurs.

Le fruit de ce travail a permis principalement de fournir un support financier à nos étudiants, avec pas moins de 7 bourses exclusives, ainsi que l’acquisition d’équipements hautement spécialisés et ultramodernes. Sans l’appui de la Fondation, la formation que reçoivent nos étudiants ne pourrait être la même. Et nous leur en sommes grandement reconnaissants. »  - Sylvain Légaré, ambassadeur

> Apprenez-en davantage en voyant nos étudiants en action dans nos labos spécilalisés et modernes.  

 

Encourager les groupes étudiants et l'implication parascolaire qui changent des vies

PierreRoberge2_w.jpgConseiller à la vie étudiante à l’ÉNA, en près de 30 ans de carrière à l'École, PIERRE ROBERGE en a croisé des jeunes talentueux et motivés qui se sont découverts et épanouis à travers l'engagement étudiant. 

« Les groupes étudiants de l’ÉNA sont carrément des incubateurs du savoir-faire aéronautique par excellence. La passion anime ces jeunes et c’est à travers leurs projets techniques tels que Avion-Cargo et Baja ÉNA qu’ils arrivent, entre autres, à peaufiner les apprentissages appris dans leurs cours. Tous les coachs de ces groupes sont des professeurs grandement impliqués, passionnés et vecteur de réussite. Votre don fait une différence concrète pour la pérennité, l’avancement du savoir et de la réussite de près de 200 étudiants inscrits dans les groupes étudiants de l’ÉNA à chaque année.

C’est avec «véhémence» que je sollicite votre participation à la campagne des employés, et par le fait même, à ces projets uniques au Québec, les groupes étudiants; une passion sans limites depuis 20 ans ! » - Pierre Roberge, ambassadeur 

> Apprenez-en davantage sur l'importance de l'engagement parascolaire pour les étudiants, avec le témoignage de Farid Paul Abdella, ancien participant d'Avion Cargo ÉNA et étudiant au DEC-BAC en Génie aérospatial.

 

Valoriser le développement pédagogique et personnel pour bonifier l'enseignement

Anne-MarieTezine2_w.jpg

Professeure au Département de littérature et de français depuis près de 30 ans, ANNE-MARIE TÉZINE est passionnée par la culture québécoise. En dix ans, elle a réalisé quatre voyages d’enseignement international au cours desquels elle a partagé son amour du Québec; des expériences qui teintent évidemment son enseignement.

« Notre Fondation est une alliée indispensable dans la réalisation des projets des étudiants et des professeurs du cégep Édouard-Montpetit. Moi-même, grâce à deux bourses, j’ai pu partir enseigner à Guangzhou, en Chine, en 2008 et plus récemment à Berlin, en 2018. Merci à la Fondation pour son engagement, ses encouragements, sa reconnaissance et son soutien indéfectible aux membres de notre communauté.» - Anne-Marie Tézine, ambassadrice

> Apprenez-en davantage sur la mobilité enseignante et les expériences internationales d'Anne-Marie en consultant la plus récente édition du Monde d'Édouard, aux pages 9 à 11

Partenaires 2018 et gagnants des plus de 1000 $ en prix 
 

Tous les donateurs qui ont contribué à la campagne du Cégep 2018 auprès des employés et retraités couraient la chance de remporter un prix et pouvaient même doubler leur change en s'engageant avant le 15 novembre, Journée nationale de la philanthropie.

Gagner à donner

Et les gagnants du tirage au sort sont...
  • un tour d'avion RV6-A offert par l'ÉNA - Stéphanie Blais
  • une semaine de camp de jour, offert par Edphy International, d'une valeur de 233 $ - Isabelle Larochelle
  • un chèque-cadeau de 200 $ offert par la Coop Édouard-Montpetit - Catherine Létourneau
  • un chèque-cadeau pour louer du matériel de plein air (été ou hiver), offert par la Boutique location plein air, valeur de 180 $ - Manon Morin
  • abonnement d’un an au Centre sportif du Cégep ou de l'ÉNA valeur de de 150 $ (Ben Weider ou activité du programme du personnel) - Chantal Pelletier
  • une paire de billets pour un spectacle au choix de la programmation 2018-2019 du Théâtre de la Ville Amélie Laplante
  • crédit voyage de 250 $ offert par Groupe Voyage VP - Patrice Clouthier
  • une paire de billets pour la Soirée de l’entrepreneuriat, présidée par M. Lucien Bouchard et qui offrira une grande entrevue avec M. Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek - Emmanuelle Roy
  • un lot de coupons-repas offerts par les cafétérias des deux campus - Nancy Chaput
  • une bouteille de vin Sito Moresco 2013, d'importation privée, d’une valeur de 61 $ tirée de la sélection de l'événement majeur Vins de Prestige 2018, offerte par la Fondation - Lin Jutras
  • un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $, offert par Club voyages du Vieux-Longueuil (applicable sur un forfait voyage, croisière ou circuit d’une valeur de 2500 $ et +) - Sylvain Racine

 

Réalisations 2017

 

FON_campagne-interne-2018_bandeau-realisationsW.jpg
 

En 2017, grâce à de généreux donateurs comme vous...

  • 11 000 $ ont été remis pour financer 27 projets de mobilité étudiante auxquels ont participé plus de 400 étudiants
  • 9 700 $ ont permis de réaliser 19 nouveaux projets étudiants et de membres du personnel avec le CAFonds
  •  37 bourses totalisant 23 250 $ ont été remises pour encourager la persévérance scolaire

 

Et depuis 1994, la Fondation c'est...

  • 100 000 $ par année, versés en bourses 
  • 150 000 $ remis aux équipes Lynx depuis 3 ans
  • 25 000 $ par année aux projets du CAFonds
  • 250 000 $ pour le projet du futur pavillon de la santé
  • 300 000 $ versés depuis 10 ans en soutien à des projets de l'ÉNA
  • 500 000 $ investis pour la salle d'entraînement RBC au Centre sportif du Cégep
  • et plus encore!
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error