Accueil / Bourses
imprimer

Bourses

La mission première de la Fondation est de contribuer au développement du Cégep. Elle se traduit par l’appui de projets pédagogiques et parascolaires, mais également par la remise de bourses de toutes sortes.

Lors de divers événements, notamment le Gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et le Gala du mérite ÉNA, mais aussi tout au long de l'année, la Fondation remet plus de 100 bourses aux étudiants afin de leur offrir un soutien dans la poursuite de leurs études supérieures. Ces différentes bourses visent à reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, leur persévérance et leur engagement dans la vie étudiante.

Tous les programmes

Bourses d'excellence Desjardins
 

Chaque année, 29 bourses d'excellence de 750 $ chacune offertes par les Caisses Desjardins de la Rive-Sud sont remises aux étudiants inscrits à temps plein ayant la meilleure cote de rendement (Cote R) de leur programme. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence et sont un appui constant à la réussite scolaire des étudiants.

Les bourses sont décernées pendant la deuxième année du programme, pour les programmes préuniversitaires, alors que pour les programmes techniques, elles sont données en deuxième et en troisième années du DEC. De plus, elles ne requierent pas de mise en candidature, puisqu'elles sont attribuées selon la cote de rendement des étudiants.

 

BOURSES NÉCESSITANT UNE MISE EN CANDIDATURE 

Tous les programmes préuniversitaires

Bourse « Vers l'Université »

 

La bourse d'études «Vers l'Université» est offerte grâce à la générosité des membres du personnel du Cégep ayant contribué à la dernière campagne interne de la Fondation. D'une valeur de 1000 $, cette bourse s'adresse aux étudiants de deuxième année inscrits dans un programme préuniversitaire. La bourse sera remise lors de l'événement du gala des bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit le 6 décembre 2016.

 

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit être inscrit à temps plein dans son programme au moment du dépôt de la demande, avoir obtenu une moyenne générale de plus de 75%, avoir réussi tous les cours de son programme, être inscrit à l’université dans les 12 prochains mois, fournir le dernier relevé de notes, obtenir une lettre de recommandation d’un professeur et répondre aux deux questions du formulaire.

 

La date limite pour soumettre sa candidature est le 27 octobre 2016.

Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité, consultez le formulaire de mise en candidature.

 

Techniques de prothèses dentaires 

Bourse David-Morisset
 

La Bourse David-Morisset s’adresse aux étudiants inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires de 2e année. Cette bourse d’une valeur de 3000 $ apportera au récipiendaire un soutien financier afin de poursuivre ses études. Le premier versement de cette bourse, d’une valeur de 3000 $, sera remis le 6 décembre 2016 et le second sera remis en décembre 2017. 

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit fournir son dernier relevé de notes et avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 %, exprimer le besoin d’avoir un soutien financier auprès du responsable des prêts et bourses, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire de mise en candidature.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 27 octobre 2016.

Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité, consultez le formulaire de mise en candidature.

 

Bourse Marcel-Lafond
 

La Bourse Marcel-Lafond s’adresse aux étudiants inscrits au programme de Techniques de prothèses dentaires de 2e année. Le premier versement de cette bourse, d’une valeur de 3000 $, sera remis le 6 décembre 2016 et le second sera remis en décembre 2017. 

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant doit avoir fournir les relevés de notes de la session d’automne 2015 et d’hiver 2016, avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % déterminée par la moyenne des deux premières sessions, être étudiant à temps plein au Cégep, n’avoir eu aucun échec durant l’année précédente et répondre aux questions apparaissant au formulaire.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 27 octobre 2016.

Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité, consultez le formulaire de mise en candidature.

 

Techniques d'orthèses visuelles

Bourse Essilor Canada
 

La bourse Essilor Canada, d'une valeur de 1000 $, s'adresse aux étudiants de 2e et 3e session inscrits au programme de Techniques d'orthèses visuelles. La plus récente bourse a été remise à l'occasion de l'événement des Bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le 6 décembre 2016.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait être inscrit au programme à l’hiver 2016, avoir une moyenne de 75 % dans les cours de formation spécifique, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédigez un court texte sur son engagement et sa persévérance pour l’obtention de son diplôme d’études.

La date limite de la prochaine mise en candidature sera annoncée au début de la session d'automne 2017.

 

Bourses New Look

 

Les trois bourses New Look, d’une valeur de 750 $ chacune, s’adressent aux étudiants de 1re et 2e année inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles. Les bourses seront remises le 22 mars 2017 dans le cadre d’une visite des laboratoires New Look.

Bourse 1re année

Afin d’obtenir la bourse d’excellence 1re année, l’étudiant doit avoir complété la session d’automne 2016, être inscrit au programme à la session hiver 2017 au programme, avoir suivi la séquence régulière des cours du programme, fournir le relevé de notes le plus récent (sauf pour les étudiants de première session), avoir une recommandation d’un professeur de la formation spécifique et rédiger un court texte démontrant son intérêt pour la profession d’opticien.

Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité de la bourse d’excellence 1re année, consultez le formulaire de mise en candidature.

Bourses 2e année

Afin d’obtenir l’un des deux bourses de 2e année, l’étudiant doit avoir complété les sessions d’automne 2015 et 2016 ainsi que d’hiver 2016 au cégep Édouard-Montpetit, être inscrit au programme à la session hiver 2017, avoir suivi la séquence régulière des cours du programme, avoir une recommandation d’un professeur de la formation spécifique, fournir le relevé de notes le plus récent et rédiger un court texte en lien avec les qualités essentielles d’un opticien.

Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité des bourses d’excellence 2e année, consultez le formulaire de mise en candidature

 

Bourse Lasik MD

 

La bourse Lasik-MD, d’une valeur de 1000 $, s’adresse aux étudiants de 2e année inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles. La plus récente bourse a été remise à l'occasion de l'événement des Bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le 6 décembre 2016.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété les sessions automne 2015 et hiver 2016, être inscrit au programme à la session d’automne 2016, fournir les relevés de notes des sessions automne 2015 et hiver 2016 et rédiger un court texte en lien avec l’expertise d’un opticien d’ordonnances.

La date limite de la prochaine mise en candidature sera annoncée au début de la session d'automne 2017.

 

Bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

 

La bourse de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, d’une valeur de 1000 $, s’adresse aux étudiants de 2e et 3e année du programme de Techniques d’orthèses visuelles. La plus récente bourse a été remise à l'occasion de l'événement des Bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le 6 décembre 2016.

Afin d’obtenir cette bourse, l’étudiant devait avoir complété les sessions de l’automne 2015 et de l’hiver 2016, fournir le relevé de notes le plus récent, avoir une recommandation d’un enseignant et rédiger un court texte décrivant les efforts déployés pour l’obtention de son diplôme d’études.

La date limite de la prochaine mise en candidature sera annoncée au début de la session d'automne 2017.

 

Bourse Opto-Réseau
 

La bourse d’études Opto-Réseau, d’une valeur de 1000 $, récompense un étudiant qui est inscrit au programme de Techniques d'orthèses visuelles. La plus récente bourse a été remise à l'occasion de l'événement des Bourses de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, le 6 décembre 2016.

Pour être admissibles à l’obtention de cette bourse, les étudiants du cours « Techniques de gestion d’une entreprise d’optique » devront fournir leur relevé de notes le plus récent, obtenir une lettre de recommendation d'un enseignant et rédigez un cours texte décrivant en quoi un opticien d’ordonnances peut contribuer à la rentabilité d’un commerce optique.
 
Pour obtenir l’ensemble des critères d’admissibilité, consulte le formulaire de mise en candidature.
 
La date limite de mise en candidature est le 28 avril 2017.
 
 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message