Fonds de soutien aux initiatives

Chaque année, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit soutient les initiatives et projets d’étudiants et de membres du personnel par l’entremise du CAFonds, le comité d’attribution des fonds. Ce dernier a pour mandat d’analyser les projets présentés à la Fondation et ses membres sont issus de différents secteurs du Cégep auxquels se joint aussi la directrice générale de la Fondation.

Tentez votre chance !

Pour l’année 2020-2021, le début des dépôts de projet aura lieu le 14 décembre 2020; la date de clôture des dépôts sera le 12 février 2021 et le Comité d’attribution des fonds rendra sa décision dans la semaine du 22 février 2021.

Pour plus d’information, présentez-vous au local B-38 du campus de Longueuil, ou communiquez avec la Fondation :
450 646-4622
fdcem@cegepmontpetit.ca

Cahier de présentation de projet

Télécharger

Rapport d’utilisation de la subvention

Télécharger

De nombreux projets appuyés !

Que ce soit pour des activités parascolaires, des visites de milieux spécialisés, pour la réalisation d’outils didactiques spécifiques ou pour un appui financier pour des colloques et des stages à l’étranger, la Fondation a à cœur d’appuyer les étudiants et les membres du personnel. Les sommes distribuées proviennent principalement des campagnes de financement réalisées auprès du personnel, des retraités et des étudiants.

Les critères de sélection des projets ont été établis de manière à respecter la mission de la Fondation et les principes d’équité entre tout le personnel et les départements du Cégep. Au cours des dernières années, une panoplie d’activités et de projets variés ont bénéficié de cet appui, notamment la Semaine de la Culture, la compétition internationale Avion Cargo, Science, on tourne!, le Salon des sciences, le Printemps de la culture et la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra, etc.


Catégories de projets

Soutien aux étudiants : Activités parascolaires (culturelles, sportives, entrepreneuriales, etc.) par l’entremise de formation, d’achat d’équipement, de matériel ou autres.

Aide à l’apprentissage : Visites de milieux spécialisés et réalisations d’outils didactiques spécifiques.

Rayonnement professionnel : Travaux de recherche lors de sessions de formation, colloques ou conférences à l’extérieur du Cégep et accueil au Cégep de spécialistes et de conférenciers.

Ouverture sur le monde : Stages étudiants à l’étranger.

Critères d’admissibilité

Un projet présenté par les étudiants ou membres du personnel devrait : 

  • Être conforme à la mission et aux valeurs de la Fondation et du Cégep
  • Contribuer au développement ou à la formation des étudiants
  • S’inscrire à l’extérieur des activités propres à l’enseignement ou à l’évaluation des étudiants
  • Concerner plusieurs personnes ou offrir des retombées à plusieurs personnes
  • Contribuer au rayonnement du Cégep
  • Présenter un caractère novateur
  • Présenter un budget équilibré et détaillé
  • Démontrer qu’une recherche de financement a été faite à l’intérieur et/ou à l’extérieur du Cégep
  • Présenter le bilan financier de la dernière édition (s’il y a lieu)
  • Être soumis avec un souci de la qualité de la langue française (rédaction, orthographe, grammaire, etc.)

Cahier de présentation de projet

Télécharger

Rapport d’utilisation

Le rapport d’utilisation de la subvention est obligatoire pour tous les projets bénéficiaires. Celui-ci devrait joindre un témoignage (écrit ou vidéo) et/ou des photos du projet.  La Fondation pourra ainsi remercier ses donateurs avec des exemples concrets et imagés.   Cela lui permettra également d’encourager davantage la générosité et ainsi pouvoir offrir des nouvelles subventions à chaque année. 

Afin de démontrer aux donateurs où vont leur don, la Fondation souhaite que sa contribution à votre projet soit mentionnée soit sur les réseaux sociaux, dans les documents écrits et/ou verbalement lors du projet ou de l’activité.

Le rapport doit être soumis à la Fondation dans les 90 jours suivant la réalisation du projet.

Rapport d’utilisation de la subvention

Télécharger