Le projet baja éna

Baja ÉNA est une équipe qui conçoit, assemble et améliore un véhicule tout-terrain dans le but de participer à la compétition internationale Baja SAE.

En plus d’être conforme aux règlements de la Society Automotive of Engineers (SAE), le véhicule doit être performant afin de réussir les épreuves de qualifications et ainsi prendre part à la course d’endurance finale.

L’équipe participe à différentes compétitions au Québec et aux États-Unis.

Le véhicule 2016-2017
 

Le Baja 2016 est un tout nouveau véhicule. Il sera le baja le plus léger jamais construit à l’ÉNA et par le fait même, le plus performant. L’équipe travaille d’arrache-pied afin que ce véhicule soit conçu, modélisé et ajusté de la meilleure façon qui soit en respectant les règles de la SAE International. 

En 2016-2017, l'équipe a pris soin de modéliser avec rigueur le véhicule, ce qui facilitera la tâche pour les années futures.

Les modifications apportées au 156 sont : 

  • Le design du châssis (principalement au niveau de sa largeur)
  • Un système de direction complètement conçu par des étudiants (ajustable au besoin)
  • L'utilisation de suspensions à l'air pour une meilleure efficacité et une réduction du poids
  • L'utilisation de pièces (dites «sacrifices») pour protéger les composants importants lors d'impacts
  • Une transmission qui offre trois positions : avance, neutre et marche arrière 
  • L'élimination de chaînes et de roues dentées, ce qui réduit le nombre de pièces qui pourraient casser ainsi que la perte de puissance causée par la friction de ces éléments
  • L'utilisation de quatre freins au lieu de seulement trois pour un freinage plus efficace
  • Des bras de suspension autant à l'avant qu'à l'arrière du véhicule entièrement conçus et fabriqués à l'École pour permettre un meilleur ajustement au design
  • Banc en composite pour réduire le poids
La compétition Baja SAE
 

Baja SAE en juin 2017, à Peoria (Illinois).  

Pour la compétition, les étudiants doivent concevoir et construire un véhicule tout-terrain de type baja, basé sur les règlements de la SAE International. Le véhicule doit effectuer différents tests avant d'effectuer une course d'endurance de 4 heures sur un parcours accidenté. 

Ainsi, des juges ingénieurs évaluent le baja selon les critères suivants :

  • Rapport technique (écrit) : le processus de conception, le design du véhicule, les calculs, les innovations et l'écriture. 
  • Présentation orale : contenu technique, qualité de la présentation, processus de conception.
  • L'inspection technique et le design
  • Le test d'accélération
  • Le test de manoeuvrabilité
  • Le tir de la charge
  • Le test des suspensions
L'Épreuve du Nord 
 

Baja ÉNA sera à l'Épreuve du Nord, les 3 et 4 février 2017, à l'Université Laval, à Québec.

En prévision de la comptétition Baja SAE, l’Université Laval organise, depuis quelques années, l'Épreuve du Nord, une compétition amicale hivernale regroupant l’élite des équipes de l'Amérqiue du Nord. 

Si l'équipe du Baja ÉNA réussit les trois tests de préqualification, le véhicule peut alors se présenter sur la ligne de départ pour la course d'endurance de 2 heures. 

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