Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le Cégep rayonne jusqu’aux États-Unis grâce à deux de ses professeurs !

22 janvier 2019 – Le Cégep rayonne jusqu’aux États-Unis grâce à deux de ses professeurs du Département d’intégration multimédia et à leur installation interactive.

Initialement créée pour célébrer le 50e anniversaire du Cégep, Les visages d’Édouard permet de faire prendre son portrait devant une borne autonome, puis de le voir être généré en direct sur un grand écran circulaire suspendu. Les visages de ces personnes s’ajoutent ensuite à une banque de photos qui défile en boucle. L'installation se voulait avant tout éphémère et a d'abord été conçue pour le Cégep. Or, celle-ci a su susciter un engouement externe, notamment chez nos voisins américains. Depuis le mardi 22 janvier, elle est d'ailleurs présentée à l’université du Massachusetts, à Lowell, près de Boston, et ce, jusqu’au 5 mars prochain. Elle fera également partie des projets exposés dans le cadre de l’édition 2019 du 404 Festival, un festival d’art et de technologies, qui s’y tiendra du 6 février au 9 février prochains.

BP-Visages-dÉdouard--gracieuseté-JP-Côté.jpg

(Photo: gracieuseté Jean-Philippe Côté)

Durant le festival, l’un des deux concepteurs de l’installation, Jean-Philippe Côté (à gauche sur la photo en-dessous), sera sur place pour rencontrer les visiteurs, ainsi que pour participer à un panel et à divers évènements. Spécialisé dans l’enseignement des médias interactifs et débordant d’idées, il a allié son expertise à celle de Benoit Lavigne, spécialisé en enseignement de l’intégration Web, pour concevoir cette création qui se veut un témoin du passage du temps et des gens qui occupent un lieu.

AP-Visages-dÉdouard.jpg

Les deux professeurs sont unanimes. Exprimer leur inventivité en créant ce projet — ou d’autres créations — nourrit pleinement leur enseignement auprès des étudiants. Cela leur permet de montrer l’exemple et de les inciter à exprimer leur esprit créatif, à explorer de nouvelles avenues et à leur montrer l’importance de créer des projets bien à eux.

Il ne s’agit pas de la première sortie pour Les visages d’Édouard. En octobre 2018, l’installation interactive a fait un premier saut à l’extérieur du Cégep dans le cadre du Lumifest de Longueuil, un rendez-vous de projections architecturales extérieures.

CP-Visages-dÉdouard.PNG

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error