Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Un C Series se pose à l'ÉNA

18 OCTOBRE 2018 –  L'avion officiellement remis à l'ÉNA par Bombardier s’est posé pour la première fois à l’Aéroport de Saint-Hubert, le 17 octobre 2018 devant des centaines d'étudiants.

La toute nouvelle recrue de la flotte de l’ÉNA a été accueillie lors d’un événement auquel assistaient aussi des professeurs, des employés et des représentants de Bombardier et d’Airbus. 

CSeries_ÉNA_dignitaires_w.jpgNouvelle mission de formation pour l'appareil

L’avion CS100, offert par Bombardier en mai 2018, créera de nouvelles occasions de formation dans les domaines de l’avionique, de la maintenance et du génie aérospatial, donnant accès aux étudiants du Québec à la plus récente technologie utilisée en aviation commerciale. Au cours des prochains mois, les professeurs de l’ÉNA étudieront les caractéristiques uniques du C Series afin de déterminer la meilleure façon d’intégrer cet avion à leurs cours.

« Bâtir de solides partenariats avec des institutions locales d’enseignement est essentiel pour développer la prochaine génération de professionnels de l’aéronautique, a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Le C Series est l’avion commercial le plus novateur au monde. Il combine technologie de pointe et savoir-faire canadien. En donnant un C Series à l’ÉNA, nous voulons encourager un nombre croissant d’étudiants d’ici à entreprendre une carrière passionnante en aéronautique. »

CSeries_ÉNA_w.jpg

Un joyau québécois à découvrir aux portes ouvertes

Le CS100 est le 38e avion à rejoindre la flotte statique de l’ÉNA, laquelle compte déjà deux avions Learjet et deux avions Challenger de Bombardier. Cet avion est le troisième véhicule d’essais en vol du programme C Series. Il a cumulé environ 1400 heures de vol et a été utilisé principalement à des fins d’essais des circuits avioniques et électriques ainsi qu’à des fins de tests de niveau de bruit ambiant.

« Être la première école, et peut être la seule au monde, à recevoir un cadeau aussi important de notre partenaire Bombardier positionne notre école comme la meilleure au monde, a déclaré Sylvain Lambert, directeur de l’ÉNA. Le grand public pourra découvrir notre avion C Series et visiter notre école lors de nos journées Portes ouvertes  le 11 novembre prochain. »

CSeries_ÉNA_3_w.jpg

Bombardier est un leader en recherche et formation aéronautiques au Canada. L’an dernier, l’entreprise a fait don d’un biréacteur régional CRJ100 au British Columbia Institute of Technology et d’un avion d’affaires Learjet 60 à l’ÉNA. En juin dernier, elle a annoncé des contributions totalisant plusieurs millions de dollars au Downsview Aerospace Innovation and Research Consortium (DAIR) pour établir un pôle aéronautique à Toronto. De plus, Bombardier offre chaque année des centaines de stages à des étudiants, que ce soit en ingénierie, en finances, Technologies de l’information, marketing, production, gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans d’autres disciplines.

Pour revoir l’événement en photos : https://flic.kr/s/aHskGtx8AP

Pour revoir l'atterrissage diffusé par TVA

Photos : Sylvain Charleton-Guitteaud, Serge Rancourt 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message