Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Des étudiants de l'ÉNA à la Chambre de commerce de Montréal

11 MAI 2017 - Un groupe d’étudiants de Techniques de génie aérospatial en démonstration au Forum sur le manufacturier innovant organisé par la Chambre de commerce et AéroMontréal.

Les étudiants de première année avaient été invités le 7 avril dernier, en compagnie de leur enseignant M. Michel Michaud, afin de représenter la relève à travers une démonstration lors de l’événement qui regroupait des représentants d’entreprises de fabrication de l’industrie aérospatiale et de plusieurs autres domaines. 

La démonstration prenait la forme d’un défi où chacun des 4 groupes d’étudiants devait créer, en 4 h seulement, un mécanisme de gouverne, soit un bras de levier devant agir sur 2 ailerons, à l’aide de CATIA. Ils devaient ensuite imprimer leur mécanisme sur des imprimantes 3D prêtées par une entreprise partenaire du forum. « Une fois le défi monté, j’ai même décidé de faire vivre une expérience similaire à mes autres groupes d’étudiants à l’ÉNA. Je voulais leur démontrer ce qu’ils peuvent créer à l’aide de CATIA, sans avoir toujours des indications très précises au départ, » indique M. Michaud. Afin de soutenir le professeur et de permettre la participation des étudiants, Mme Nancy Perron, Conseillère en formation aux Services aux entreprises, s’est occupée de toute la logistique, laissant à M. Michaud le soin de préparer la démonstration.

Trois membres du groupe Avion-Cargo possédant plus d’expérience en modélisation 3D, Thierry-Vincent Paquette, Farid Paul Abdellah et Lazare Jobin sont venus prêter main-forte aux équipes. Lazare a d’ailleurs donné une entrevue en direct lors de l’événement. Vous pouvez voir l’entrevue à 54:59 en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=8pS4gWzFvtU&feature=youtu.be 

Les étudiants ont par ailleurs eu la chance de rencontrer le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade.

Bravo à tous les participants :  Omar Barjawi, Marc-Antoine Beaudry, Alexis Bruneau, Samuel Carrière, William Dion, Sylvain Gerhardt, Gustavo Adolfo Jarquin Romero, Jean-Claude Mathieu, Juan Felipe Mesa Ferreira, Alexandre Migneault, Xavier Montpetit, Ricardo Morales, Cédrick Trudeau et Simon Trudel. 

Pour en connaître davantage sur l’industrie aérospatiale, visitez aeroportail.ca

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message