programmes de formation

L'École nationale d'aérotechnique offre différents programmes d'études aux adultes. Certains mènent à une attestation d'études collégiales (AEC), d'autres à une license S. Consultez notre liste ci-dessous pour plus de détails !

 

N'hésitez pas à communiquez avec nous :

  • Pour plus de détails à propos des AEC, composez le 450 679-2631, poste 4494.
  • Pour en savoir plus sur la license S (Éléments de réparation de structures d'aéronefs), faites le 450 679-2631, poste 4574.

Attestations d'études collégiales (AEC)

Agent de méthode - assemblages structuraux en aéronautique (EWA.0W)

Cette courte formation de 540 h vise à former des personnes aptes à travailler dans les usines de production, les ateliers d’assemblage aéronautique chez les transporteurs aériens. Selon l’entreprise où l’agent de méthode est appelé à travailler, la fonction qu’il occupe peut porter les noms suivants : agent de planification, planificateur de la production, planificateur de production de composants d’aéronefs, planificateur à l’ingénierie. Si vous désirez progresser dans l’industrie aéronautique et que vous répondez aux critères d’admission, cette AEC de perfectionnement est probablement pour vous.

Cliquez ici pour plus de détails sur cette formation, les conditions d'admission et modalités d'inscription. 

Conception assistée par ordinateur - CATIA (ELC.0K) 

L’AEC Conception assistée par ordinateur – CATIA d’une durée de 375 h a été développée dans le but de répondre à une demande croissante de dessinateurs, concepteurs mécaniques, chefs d’équipe, programmeurs, techniciens et ingénieurs qui sont déjà diplômés dans leur domaine respectif, mais qui n’ont pas de connaissances de l’outil informatique leur permettant de répondre aux exigences actuelles d’embauche imposées par l’industrie.

Cliquez ici pour plus de détails sur cette formation, les conditions d'admission et modalités d'inscription. 

Éléments d'avionique (EWA.02)          INSCRIPTIONS EN COURS

Ce programme d’une durée de 1800 h vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en avionique dans les organisations exploitant des aéronefs, dans les entreprises de réparation, de révision et d'entretien ainsi que chez les fabricants d'aéronefs et de composants d'aéronefs. Cette AEC est reconnue acceptable par Transports Canada pour l’obtention de la licence E.

Cliquez ici pour plus de détails sur cette formation, les conditions d'admission et modalités d'inscription. 

 

Maintenance d'aéronefs (EWA.0X)          INSCRIPTIONS EN COURS

Cette AEC de 1395 h vise à préparer l’élève à exercer avec compétence les tâches inhérentes au métier de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA). Ce programme permet d’acquérir les habiletés nécessaires à l’entretien, à la réparation et à la modification des aéronefs, de leurs systèmes et de leurs composants. De plus, après avoir terminé ce programme, les TEA pourront, dans les délais requis, se présenter aux examens de Transports Canada et obtenir une licence en entretien d’aéronefs de catégorie « M » ou « S ». 

Cliquez ici pour plus de détails sur cette formation, les conditions d'admission et modalités d'inscription.  

Autres programmes de formation

Licence S - Éléments de réparation de structures d'aéronefs (profil ÉMAM / 999.38)

 

Objectifs du programme

Ce programme vise à rendre admissible à la licence S de Transports Canada les personnes ayant réussi le DEP 5197 Montage de structures en aérospatiale.

 
Condition d'admission

  Diplôme d'études professionnelles (DEP) en Montage de structures en aérospatiale (ÉMAM, programme 5197).

 
Frais de formation

Coût : 2000 $ payable en 2 versements.

Pour vous inscrire, visitez le site d'inscription en ligne.

 

Liste des cours
Introduction à l'aéronautique

828-224-00

Objectifs : Familiariser les étudiants avec la théorie de vol des aéronefs à voilures fixes et tournantes, les principes de construction des cellules ainsi que tous les systèmes qui permettent à un aéronef de fonctionner. Durée : 30 heures.

Documentation technique et réglementation

828-225-00

Objectifs : Comprendre et consulter la documentation technique et les règlements de l'aviation canadienne applicables à l'entretien et à la réparation des structures aéronautiques et expliquer le mécanisme de fonctionnement des OMA. Durée : 30 heures. 

Évaluation des dommages structuraux

828-320-00

Objectifs : Évaluer les dommages causés à un aéronef et planifier les travaux de réparation appropriée selon les standards aéronautiques. Durée : 25 heures.

Structures non métalliques

828-330-00

Objectifs : Familiariser l'étudiant avec les différentes structures non métalliques (structure entoilée, structure de bois, systèmes de canalisation d'aéronefs rigides ou flexibles, fenêtres et lentilles). Durée : 40 heures.

Apprêts et peinture

828-340-00

Objectifs : Familiariser l'étudiant avec l'application des apprêts et peintures sur des surfaces métalliques et non métalliques. Durée: 9 heures.

Évaluation et contrôle de la corrosion

828-360-00

Objectifs : Détecter la corrosion sur les matériaux aéronautiques, identifier les conditions favorisant la formation de la corrosion et appliquer les techniques appropriées pour éliminer et prévenir la corrosion. Durée : 20 heures.

Pièces en composites

828-370-00

Objectifs : Choisir l'outillage et sélectionner les matières premières appropriées pour fabriquer ou réparer des pièces en matériaux composites selon les normes et standards aéronautiques. Durée : 43 heures.



 

Licence S - Éléments de réparation de structures d'aéronefs (profil DEC / 999.40-41)

 

Objectifs du programme

Ce programme rend admissible à l'obtention d'une licence de technicien/technicienne d'entretien d'aéronefs de catégorie «S» structures d'aéronefs les personnes ayant réussi le DEC 280.01 ou 280.B0.

 
Conditions d'admission
  • Diplôme d'études collégiales en Techniques de construction aéronautique (programme 280.01 ou 280.B0)

  • 2 années d'expérience pertinente dans le domaine

 
Frais de formation

Coût : 920 $, payable en deux versements.

 

 

Liste des cours
Documentation technique et réglementation

828-225-00

Objectifs : Comprendre et consulter la documentation technique et les règlements de l'aviation canadienne applicables à l'entretien et à la réparation des structures aéronautiques et expliquer le mécanisme de fonctionnement des OMA. Durée : 30 heures.

Évaluation des dommages structuraux

828-320-00

Objectifs : Évaluer les dommages causés à un aéronef et planifier les travaux de réparation appropriée selon les standards aéronautiques. Durée : 25 heures. 

Structures non métalliques

828-330-00

Objectifs : Familiariser l'étudiant avec les différentes structures non métalliques (structure entoilée, structure de bois, systèmes de canalisation d'aéronefs rigides ou flexibles, fenêtres et lentilles). Durée : 40 heures.

Apprêts et peinture

828-340-00

Objectifs : Familiariser l'étudiant avec l'application des apprêts et peintures sur des surfaces métalliques et non métalliques. Durée : 9 heures.

Réparation de pièces en composite

828-350-00

Objectifs : Familiariser l'étudiant à la réparation de pièces en matériaux composites selon les normes et standards aéronautiques. Durée : 6 heures.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message