Présentation générale

 

L’École nationale d'aérotechnique (ÉNA), un campus du cégep Édouard-Montpetit, est le chef de file en matière de formation technique en aérospatiale au Québec. C'est principalement à l'ÉNA que l'industrie puise sa main-d'oeuvre technique spécialisée en génie aérospatial, en maintenance d’aéronefs et en avionique et qu'elle assure, dans ses secteurs, le perfectionnement de son personnel technique.

 

Une école spécialisée en aérotechnique

L’ÉNA est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. L’ÉNA peut accueillir annuellement près de 1300 étudiants à l’enseignement régulier et plusieurs centaines de techniciens à la formation continue.

Ses trois programmes exclusifs, Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), ainsi que Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique), sont reconnus par Transports Canada.

L’ÉNA est aussi une des rares écoles autorisées par la Défense nationale du Canada à former les militaires dans le domaine de l’entretien des aéronefs.

En plus d’offrir une formation équilibrée entre la théorie et la pratique, l’ÉNA offre à ses étudiants la possibilité de s’inscrire au programme Alternance travail-études et d’accéder à des stages en milieu de travail, au pays ou à l’extérieur. 

 

Des équivalences de formation

La création du Conseil international de formation aérospatiale (CIFA) a permis à l’ÉNA d’assurer son rayonnement sur le plan international. Cet organisme vise à établir des équivalences de formation qui répondent à la fois aux normes européennes, américaines et canadiennes. 

 

Membre du Regroupement des écoles nationales du Québec

L'ÉNA est membre du Regroupement des écoles nationales du Québec qui est formé de cinq établissements rattachés à des cégeps offrant des formations techniques de haut niveau dans des domaines exclusifs.

  • Centre québécois de formation aéronautique (Cégep de Chicoutimi)
  • Centre spécialisé des pêches (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
  • École nationale d'aérotechnique (cégep Édouard-Montpetit)
  • École nationale du meuble et de l’ébénisterie (Cégep de Victoriaville)
  • Institut maritime du Québec (Cégep de Rimouski)

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message