Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Deux étudiants de l’ÉNA aux compétitions nationale et mondiale

4 juillet 2019 - Laurie Breton remporte une médaille d'or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et Grégoire Michetti se qualifie pour le Mondial 2019.

Laurie Breton, étudiante en Techniques de maintenance d’aéronefs à l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA), a raflé une médaille d’or aux 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues les 28 et 29 mai 2019 à Halifax. En marge de cet événement se déroulait la sélection finale d’Équipe Canada WorldSkills 2019 en vue du Mondial des métiers 2019 en Russie pour lequel Grégoire Michetti, maintenant diplômé en Techniques de maintenance d’aéronefs de l’ÉNA, s’est qualifié.

Des épreuves de taille Laurie-Breton-2019.jpg

Laurie Breton s’est fièrement démarquée dans la catégorie Technologie aérospatiale en décrochant le titre de championne nationale devant six autres participants d’autres provinces. La compétition comprenait plusieurs tâches à exécuter, par exemple le pliage et le dépannage électrique, qui devaient chacune être réalisées à l’intérieur d’un temps déterminé! « J’ai eu un bon guide en Grégoire Michetti qui avait participé à cette compétition il y a deux ans, il m’a aidé dans ma préparation », soulignait Laurie.

La lauréate s’est vue récompenser pour son travail assidu des derniers mois pendant lesquels elle a été préparée par Louis Deschênes, enseignant au département de propulseur à l’ÉNA. « Je suis vraiment fière autant pour moi que pour mon professeur Louis Deschênes qui m’a incité à m’inscrire et qui m’a coaché tout au long du processus. Je me suis préparée durant une année en vue de cette compétition », racontait Laurie.

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies est la seule compétition nationale destinée aux étudiants et aux apprentis œuvrant dans divers domaines spécialisés. Cette année, plus de 550 jeunes des quatre coins du Canada se sont réunis pour prendre part à des concours portant sur plus de 44 domaines de compétition spécialisés. Les Olympiades ont pour but de susciter l’intérêt des jeunes à l’égard des professions stimulantes dans les métiers spécialisés et les technologies et de mettre en valeur ces domaines.

Un grand rassemblement international Grégoire-Michetti.jpg

Grégoire Michetti, quant à lui, se mesurera aux meilleurs lors du Mondial des métiers de Kazan, en Russie, du 22 au 27 août 2019. Rappelons que Grégoire a été médaillé d’or aux Olympiades canadiennes en 2017 et médaillé d’argent en 2018, dans la catégorie Technologie aérospatiale post-secondaire. Il est le premier étudiant du cégep Édouard-Montpetit, toute catégories confondues, à se rendre au plus grand événement dédié aux métiers spécialisés dans le monde. Cette participation représente l’aboutissement de plus d’un an d’entraînement acharné et de compétitions à l’international. « Ce qui est le plus difficile pour un technicien en aérospatiale, que ce soit à l’école, au travail ou dans le cadre d’un concours, c’est de déterminer la meilleure façon d’accomplir le travail. Les systèmes et les composants sur lesquels nous travaillons sont très complexes et délicats, et il n’y a aucune place à l’erreur », expliquait Grégoire.

Avec neuf participants sur 13 places potentielles, le Québec est la province la mieux représentée au sein de l’équipe canadienne. Le Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante rencontre consacrée à l’excellence dans le secteur des métiers spécialisés et des technologies. Plus de 1 300 jeunes provenant de plus de 70 pays et régions membres se livreront concurrence lors de la 45e édition du Mondial des métiers dans l’espoir de décrocher le titre de champion du monde dans leur domaine professionnel.

L’ÉNA tient à féliciter chaleureusement Laurie et Grégoire pour leur persévérance et leur remarquables résultats, ainsi que Louis Deschênes, leur enseignant et entraîneur pour la préparation aux Olympiades des métiers et des technologies !

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error