Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Un enseignant en Techniques d'intégration multimédia remporte un prix artistique international

12 AVRIL 2019 - Jean-Philippe Côté, artiste et enseignant en Techniques d’intégration multimédia, a remporté le grand prix dans la catégorie Sculpture and Installation / Virtual Art, au Arte Laguna Prize, en Italie.

2019-04-Arte-Laguna-Prize_web.jpgC’est pour son œuvre portraitiste algorithmique Yöti, que l’enseignant s’est démarqué auprès du jury composé de 13 personnes issues de divers milieux artistiques et différents pays européens. Cette 13e édition du Arte Laguna Prize, à Venise, a nommé 120 finalistes parmi 8500 candidatures reçues dans 10 catégories.

Yöti est un portraitiste automatisé utilisant de vieux traceurs à plume des années 1980 afin de dessiner, sur papier, le portrait des visiteurs-participants au moyen de lignes zigzagantes. De près, les dessins n’ont l’air que d’une collection de lignes désordonnées. Par contre, en s’éloignant un peu, les lignes révèlent subtilement le visage du visiteur. Yöti est, d’une certaine façon, une nouvelle version déconstruite du traditionnel photomaton. Yöti n’en est pas à sa première reconnaissance internationale puisque le photomaton a également voyagé en Allemagne, aux États-Unis et au Japon!

Une installation particulière pour le 50e d'Édouard

En parallèle à Yöti, Jean-Philippe Côté a également créé une installation semblable dans le cadre du 50e anniversaire du cégep Édouard-Montpetit, afin de témoigner du passage du temps par les visages qui ont façonné l’établissement d’enseignement. Cette fois, le projet appelé Les visages d’Édouard permettait de voir son portrait reproduit sur un grand écran circulaire, installé au Cégep pendant ces célébrations en 2017-2018. Il avait alors bénéficié d’une subvention par l’entremise du CAFonds de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit.

Jean-Philippe Côté se démarque par une utilisation inventive de technologies obsolètes et par la place centrale qu’il laisse au visage de ses sujets. L’aspect ludique de ses créations suscite surprise et fascination.

En plus d’une présence grandissante sur la scène artistique, Jean-Philippe est professeur de programmation, de conception sonore et d’interactivité tangible au cégep Édouard-Montpetit, dans le programme Techniques d’intégration multimédia. Il est aussi un conférencier reconnu dans le domaine de l’interactivité tangible.

Photo : Jean-Philippe Côté (au centre) reçoit son prix

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error