Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Projet de recherche dans le secteur de l'automobile

16 FÉVRIER 2018 - Le CTA est fier de collaborer au projet de recherche et développement industriel STAMP Composites, mené par le Conseil national de recherches du Canada.

Ces travaux portent sur le développement du procédé d’estampage des composites à haute performance dans l’industrie automobile. Puisque l’utilisation des composites permet une importante réduction du poids des pièces, cet avantage se traduit par une économie de la consommation d’essence et une diminution du CO2.

Dans le cadre de ce projet, le CTA réalisera des travaux de recherche liés au contrôle non destructif (CND) des pièces. Le CND servira de support au développement de la méthode de fabrication et permettra un meilleur contrôle de la qualité des pièces.

Mené par le Conseil national de recherches Canada (CNRC), le projet multipartenaire STAMP, d’une valeur totale de 1,6 million de dollars, est financé conjointement par le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA Québec), InnovÉÉ, ainsi que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les activités de recherches seront appuyées par les contributions d’entreprises de l’industrie du domaine de l’automobile et du composite. À terme, ce projet permettra aux entreprises d’intégrer des technologies innovantes pour la fabrication de pièces plus durables et performantes, tout en ayant un impact positif pour l’environnement.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message