Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Deux étudiants-athlètes reçoivent une bourse en soutien à leur réussite

8 mai 2019 - Deux étudiants-athlètes du Cégep ont récemment reçu une bourse destinée à encourager leur persévérance dans la conciliation de leur réussite sportive et scolaire.

Gabriel Farand-Paul et Laurie Jussaume, qui excellent dans leurs disciplines respectives, font partie des 52 étudiants-athlètes formant la 19e cohorte du Programme de bourses Saputo de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). En tout, 150 000 $ ont été remis à ces boursiers, lors d’une cérémonie tenue en février 2019.

« Le soutien de Saputo aux étudiants-athlètes de la province ne cesse de croître et a atteint, cette année, un nouveau sommet », soutient Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Parfaire son explosivité

Laurie-Jussaume---Crédit-Fondation-de-lathlète-dexcellence-du-Québec.jpgUne bourse de 4000 $ a été remise à la cycliste Laurie Jussaume, médaillée de bronze à la poursuite par équipe des Championnats panaméricains sur piste. Elle a d’ailleurs terminé cinquième à la poursuite individuelle de ces mêmes championnats. Très calme malgré la pression de performance, Laurie Jussaume s’illustre particulièrement lors d’efforts longs et soutenus. Dans une volonté de dépassement de soi, elle souhaite parfaire son explosivité et ses sprints courts. Elle met les bouchées doubles pour se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne sur piste.

Étudiant en Sciences humaines, elle souhaite poursuivre ses études en nutrition et œuvrer dans ce domaine où elle souhaite gravir les échelons pour devenir sa propre patronne.

Une éthique de travail impeccable

Gabriel-Farand---Crédit-Fondation-de-lathlète-dexcellence-du-Québec.jpgGabriel Farand-Paul allie sa passion pour le patinage artistique (couple) et ses études au Cégep en Techniques de l’informatique. Il cumule les titres de vice-champion canadien et de médaillé d’or au Défi Patinage Canada en couple avec Jamie Fournier, puis d’ancien vice-champion canadien et des Jeux du Canada et médaillé d’or au Défi Patinage Canada, en simple. Il a accompli ces exploits dans la catégorie novice, et ce, malgré une fracture à une jambe ayant freiné sa progression pendant deux ans.

Le jeune athlète, qui a reçu une bourse de 2000 $ est doté d’une persévérance impressionnante. Il affiche également une éthique de travail impeccable. Il vise la médaille d’or des Jeux du Canada et il espère s’exécuter sur la glace des Jeux olympiques. Une fois ses patins accrochés, Gabriel Farand-Paul aimerait œuvrer comme ingénieur informatique.

Plusieurs athlètes qui ont percé

Plusieurs athlètes reconnus, récipiendaires de bourses dans le cadre du Programme de bourses Saputo de la FAEQ, comme Gabriel Farand-Paul et Laurie Jussaume, se sont démarqués depuis le début du programme en 2000.  

On compte notamment parmi eux les olympiennes Meaghan Benfito, en plongeon, ainsi que les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, en ski acrobatique, brillant toujours sur la scène internationale. C’est sans compter le joueur de tennis Félix Auger-Alliassime, dont l’ascension au sein de ce sport est remarquable.

Par ailleurs, la snowboardeuse Laurie Blouin a été couronnée au Big Air des X Games en janvier 2019, lors de sa première présence à cet événement. Cette médaille d’or s’ajoute à celle d’argent obtenue au slopestyle des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error