Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Biz et « Le français s’affiche »

14 FÉVRIER 2019 – En ce mois de février 2019, six nouveaux participants, dont l’auteur et rappeur Biz, témoignent de leur amour pour le français dans le cadre de la campagne de valorisation du Cégep.

FrSaffiche_banniereFev19_w.jpg

 

L’auteur-compositeur-interprète David Portelance, le scénariste et humoriste Daniel Savoie, mieux connu pour son personnage de Patrice Lemieux, les coordonnateurs de l’initiative « Le français, une valeur qui compte », de HEC Montréal, David Prince et Valérie Patenaude, et l’une des grandes voix du Québec, Marie Denise Pelletier, nous font aussi part du rapport qu’ils entretiennent avec cette langue.

 

BizDetroit_credit-Biz_w.jpg

Diversité linguistique : une richesse à cultiver

Comme ils le soulignent chacun à leur façon, le français est une langue qui caractérise et qui unit les Québécois. C’est une langue qui se compare au coffre à outils d’un charpentier-menuisier, puisque c’est avec elle qu’on peut construire des textes et des chansons et c’est aussi avec elle qu’on peut se distinguer, être efficace, faire des affaires et entrer en contact avec les autres. Comme l’affirme Biz : « on a une responsabilité par rapport au français, de la même manière qu’on a une responsabilité envers l’ensemble de la planète pour la pérennité de la faune et de la flore sur notre territoire. Des orignaux, des érables, de la toundra et des harfangs, c’est ici que ça existe. Si toute la planète est plus riche d’une diversité biologique, elle est aussi plus riche d’une diversité linguistique et culturelle ». Pour en savoir plus, découvrez les entrevues qu’ils ont accordées au Cégep.

 

Une vitrine Web qui fourmille de nouveautés

Parmi les autres nouveautés de la vitrine Web Le français s’affiche, on retrouve également les suggestions de lecture de Sara Savoie, conseillère en services adaptés à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), et de Philippe Bélanger-Roy, étudiant du Cégep; le court métrage « Avoir des fourmis dans les jambes », réalisé par Maria-Laina Coupal et par Lawrence-Alexandre Charland, diplômés du Cégep; et la capsule du jeu linguistique « Les mots qui bougent », qui porte cette fois sur le mot « gratte ».

 

Au cégep Édouard-Montpetit, le français est au cœur de l’identité et distingue chaque individu!

 

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

 

Photo

De gauche à droite : David Prince et Valérie Patenaude : © Sandra Paola Aguledo  /  Marie Denise Pelletier : © Jean-Charles Labarre / David Portelance : © Courtoisie David Portelance /  Daniel Savoie : © Gilles Savoie  /  Biz : © Courtoisie Biz

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error