Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Baja-ÉNA participe à l'Épreuve du Nord

7 FÉVRIER 2019 - L’équipe Baja de l’École nationale d’aérotechnique remporte une prestigieuse 4e place à la compétition de l’Épreuve du Nord

C’est avec brio que l'équipe Baja de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a remporté la 4e place à l'Épreuve du Nord organisée par l'Université Laval les 1er et 2 février 2019. Sur les 23 équipes d’étudiants en ingénierie, l’équipe de l’ÉNA était la seule de niveau collégial. Cette 4e place est donc très significative pour l’ÉNA et sa communauté.

À cause de son circuit unique et des conditions nordiques dans lesquelles elle se déroule, cette compétition de Baja, prototype de véhicule tout-terrain, attire des équipes universitaires des États‑Unis, de l’Ontario et du Québec. Le parcours exigeant et parsemé d’embûches met à rude épreuve les véhicules entièrement conçus et fabriqués par les étudiants. L’ingéniosité et l’innovation technique dont ils doivent faire preuve ainsi que leurs choix conceptuels sont donc essentiels pour améliorer sans cesse les performances et la robustesse des bolides, tout en respectant les critères exigés par la Society of Automotive Engineers (SAE).

Qualifications et course finale

Pour la première fois cette année, deux véhicules représentant l’ÉNA ont pris part aux qualifications du vendredi qui comprenaient des épreuves d’accélération, de manœuvrabilité, de suspension et de traction. Le Baja-ÉNA no 2, surnommée Betty, parti 7e sur la grille de départ à la course finale du samedi a terminé l’épreuve en 4e position grâce au savoir-faire des pilotes et à l’habileté des mécaniciens qui ont fait toute la différence aux puits de ravitaillement. « Au 2e tour, Betty a fait un tonneau », raconte Olivier Boisvert, étudiant en Technique de génie aérospatiale et nouveau venu dans l’équipe Baja-ÉNA cette année. « Le véhicule a dû subir une inspection avant de pouvoir retourner en piste, ce qui nous a passablement retardés. » Tous sont très fiers des résultats puisque seuls deux Baja de l’École de technologie supérieure et un de Polytechnique les ont devancés par seulement trois tours. Le second véhicule, modèle plus ancien et plus lourd surnommé Bertha, s’est quant à lui classé en 18e place après avoir connu des ennuis mécaniques.

Une course d’endurance 

L’Épreuve du Nord représente un vrai défi, et la finale consiste en une course de deux heures sur un circuit fermé où l’objectif est de faire le plus de tours possible avec le Baja. En cas de bris, le but est de réparer le véhicule et de le remettre en piste rapidement. « Au départ, notre objectif était de tenir jusqu’à la fin pour terminer la course, mais aussi, dans un esprit d’équipe, de laisser la chance à plusieurs membres de l’équipe de piloter le Baja », a ajouté Olivier.

Une équipe de passionnés
Équipe-Baja-ÉNA-2019[2].jpg

« Baja-ÉNA, c’est un heureux mélange de nouveaux étudiants soutenus par les anciens qui partagent leur passion dans un projet rassembleur », souligne Pierre Roberge, conseiller à la vie étudiante. Les étudiants passent des heures à perfectionner leur Baja. C’est une expérience concrète qui leur permet de mettre en pratique leurs connaissances en ingénierie et en mécanique ainsi que de faire valoir leur talent et leur adresse dans un esprit d’équipe.

L'équipe Baja-ÉNA est composée des étudiants Jean-Michel Arsenault, Olivier Boisvert, Nicholas Bordeleau-Deas, Maxime Brissette, Alexis Chamberland, Anthony Desrochers, Kristina Kaeslin, Mélanie Leblanc, Alexandre Leclerc, Gaël Lachambre, Raphaël St-Jean, Bohdan Volochtchouk. Emmanuel Chalifoux et Jean-Philippe Richard, professeurs en Technique de génie aérospatial ainsi que Sébastien Chenard, technicien en travaux pratiques soutiennent l’équipe d’étudiants.

L’ÉNA tient à féliciter chaleureusement les membres des deux équipes pour leur participation et leur résultat ainsi que les membres du personnel qui les appuient dans leur projet.

Crédit photo: Emmanuel Chalifoux

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error