Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Subvention pour revisiter l’œuvre d’Hubert Aquin

20 SEPTEMBRE 2018 - Le Cégep souligne l’octroi d’une subvention de recherche de 72 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à François Harvey, professeur-chercheur de littérature et de français.

Cette somme servira à l'appuyer dans recherche portant sur la biographie d’Hubert Aquin, illustre écrivain québécois, cinéaste militant et intellectuel engagé.

« Plusieurs articles de presse parus dans la foulée de la mort d’Aquin ont contribué à dépeindre l’œuvre et la vie d’Aquin comme une longue suite de jalons menant à son suicide, affirme M. Harvey. Mes travaux visent à revoir le mythe autour de sa mort en posant un regard critique neuf sur les moments importants de sa vie qui ont façonné son œuvre littéraire, médiatique et essayiste. » Son enfance, sa vie affective, son implication au sein de l’Office national du film, ses activités à la Société Radio-Canada ainsi que son action politique et sociale sont autant de facettes qui seront explorées dans cette recherche.

S’appuyant sur des archives inexplorées, des documents inédits et des entrevues menées auprès des proches d’Aquin, cette étude biographique offrira un éclairage nouveau aux chercheurs et au grand public. « Le lecteur sera à même de constater que c’est l’ensemble des voies empruntées par l’auteur, tant personnelles que professionnelles, qui ont fait de son œuvre une production de premier plan dans l’histoire culturelle du Québec », ajoute M. Harvey.  La biographie constituera un ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse aux différents pans de l’histoire et contribuera à faire rayonner le Québec au-delà de ses frontières.

Soulignons que M. Harvey a pu bénéficier d’un appui du Service de la recherche de la Direction des études pour la préparation et la réalisation de ses travaux de recherche.

Pour en savoir davantage sur François Harvey, visitez la vitrine des professeurs-chercheurs du Cégep : cegepmontpetit.ca/professeurs-chercheurs.

 

3066.jpg

M. François Harvey, professeur-chercheur de littérature et de français au cégep Édouard-Montpetit

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message