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Un nouveau Plan stratégique pour la rentrée
27 AOÛT 2018 - À l’occasion de la rentrée scolaire 2018, qui marque le retour de quelque 7 320 étudiants sur les bancs d’école, le Cégep amorce un nouveau cycle dans son développement, avec le lancement de son Plan stratégique 2018-2023.

VideoDiscoursRentreeA2018Web1.jpgS’articulant autour de trois grands axes : Former, Accompagner et Évoluer, ce nouveau plan stratégique prévoit de grands changements tant au niveau de sa structure que de ses façons de faire. « À une époque où les enjeux technologiques et sociaux changent rapidement, le Cégep s’est donné comme objectif d’actualiser ses programmes et de mettre en œuvre des projets structurants visant à mieux s’adapter à la réalité du marché de l’emploi et à son environnement, à former des citoyens et des travailleurs engagés dans leur milieu et à améliorer son offre de services à la communauté »,  affirme M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).

Sur le plan pédagogique, la réussite et la persévérance scolaire sont toujours au cœur du plan stratégique. Dès cette année, le Cégep planchera sur un plan d’action visant à valoriser la formation générale au secteur régulier, préuniversitaire et technique. Différentes initiatives seront également déployées afin d’augmenter le nombre d’étudiants inscrits dans certains programmes ciblés. On pense entre autres au développement de partenariats destinés à accueillir plus d’étudiants internationaux et au déploiement d’une stratégie de recrutement hors Québec virtuelle et en personne.

Le Cégep renforcera également son rôle de leader économique et social, notamment en travaillant sur le regroupement à venir de ses cinq cliniques de santé en un seul lieu et en bonifiant les services offerts à la population, où plus de 6000 citoyens reçoivent annuellement des soins et services. Cet ambitieux projet lui permettra de transformer son environnement au profit de la communauté collégiale et de Longueuil, dans un contexte où l’accès aux soins de santé est fondamental.

Le Plan stratégique 2018-2023 orientera plusieurs de ses actions autour de l’intégration et la promotion de pratiques écoresponsables en revisitant sa Politique institutionnelle relative à l’environnement dans une perspective de développement durable. À la demande de l’Association générale des étudiants (AGECEM), la vente de bouteilles d’eau de plastique a été complètement retirée sur tous les campus. Cette mesure s’ajoute au lancement cet automne d’une campagne visant à sensibiliser le milieu à cet important enjeu notamment avec la vente de bouteilles d’eau réutilisables. 

Du côté de l’ÉNA, l’établissement entamera un virage important visant à moderniser ses programmes d’études et ses infrastructures, en plus d’augmenter le nombre d’étudiants dans ses cohortes. La livraison d’un nouvel appareil C-Series, maintenant appelé C220, destiné à enrichir la formation et les laboratoires pratiques ainsi que l’aboutissement d’importants travaux de réfection du hall d’entrée, de l’auditorium et de plusieurs locaux seront ainsi inscrits au calendrier de la mi-septembre 2018. 

À cela s’ajoute la nomination d’un nouveau directeur de l’ÉNA et le lancement de la deuxième phase de la campagne de valorisation des emplois en aérospatiale Ose créer l’avenir, en collaboration avec les partenaires de l’industrie ; autant de mesures qui contribueront à augmenter le rayonnement de l’École et ultimement, à atteindre sa pleine capacité d’accueil.

Pour consulter le Plan stratégique 2018-2023, visitez le cegepmontpetit.ca/PS-18-23.

 

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