Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le CTA, hôte du Global Aerospace Summit Montreal

16 MAI 2018 – À l’occasion du Global Aerospace Summit Montreal 2018, qui s’est tenu les 10 et 11 mai, le CTA et l' ÉNA ont accueilli une centaine de participants dans le secteur de l'aérospatiale.

Des étudiants des cycles supérieurs en génie, des chercheurs de renommée internationale et des entreprises étaient sur place afin de discuter du thème de l’industrie 4.0. L’événement, organisé par l’École de technologie supérieure, en partenariat avec le CTA et l’ÉNA, proposait une douzaine de conférences présentées par desspécialistes originaires du Québec, d’Allemagne et du Brésil. Les participants ont ainsi eu l’occasion de parfaire leurs connaissances sur les défis technologiques etceux liés à la formation de la main-d’œuvre que représentent l’automatisation et la robotisation des entreprises spécialisées dans la fabrication de composants d’aéronefs.

« Le CTA est fier d’être l’hôte de cet événement d’envergure qui réunit des acteurs-clés du secteur, affirme Pascal Désilets, directeur général du CTA. L’industrie 4.0 représente la 4e révolution industrielle qui transformera les entreprises dans un continuum où les humains, les ordinateurs, les machines et les produits collaboreront numériquement et communiqueront de façon transparente grâce à des processus intégrés et optimisés. Un événement comme celui-ci permet aux acteurs de l’industrie aérospatiale de trouver des solutions communes et novatrices afin de faire face à ces transformations en profondeur.»

Le CTA : une expertise de pointe en 4.0

Depuis ses débuts, le CTA aide les entreprises québécoises à accroître leur compétitivité à l’échelle mondiale. « Avec une équipe de spécialistes en robotique et en intelligence artificielle et un important parc d’équipements, le CTA constitue une organisation phare dans le déploiement de techniques liées à l’industrie 4.0, ajoute Pascal Désilets. Nous sommes reconnus pour notre expertise dite machine to machine, et plus particulièrement, tout ce qui touche la connectivité machine liée à la gestion des données de production, l’ordonnancement et la maintenance prédictive des machines à commandes numériques. »

À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, le CTA soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus d’une soixantaine d’experts en usinage, en matériaux composites, en inspection, en avionique et en opération aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message