Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Une première Semaine de la sécurité de l'information

2 NOVEMBRE 2017 - Du 23 au 27 octobre 2017, le cégep Édouard-Montpetit tenait la Semaine de la sécurité de l'information, qui avait pour thème « Nos renseignements personnels, ça vaut de l'or ! ».

Cette toute première édition avait pour but de sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de mieux protéger ses renseignements personnels par l'adoption de comportements plus sécuritaires. 

«Ce n'est plus un secret pour personne : les attaques informatiques sont maintenant monnaie courante à l'échelle planétaire. Selon la firme américaine de recherche et d’analyse Forrester, les incidents au sein des organisations sont la source de 46 % des brèches de sécurité subites, contre 33 % pour celles dont la responsabilité est imputable à des sources externes», indique la directrice des systèmes et technologies de l'information du Cégep, Mme Christine Dufour.

«Partager son mot de passe, laisser sa session d’ordinateur sans surveillance dans un endroit public, publier des informations confidentielles sur sa page Facebook, voilà autant de situations, encore trop répandues, qui font la joie des pirates informatiques et internautes malveillants, ajoute Mme Dufour. En mettant en œuvre ce nouvel événement annuel, le Cégep souhaite contribuer au travail essentiel d'éducation et de prévention.»

 

2500 participants à un jeu-questionnaire 

Plusieurs activités d'information et de sensibilisation étaient proposées aux participants tout au long de la Semaine, parmi lesquelles un jeu-questionnaire auquel pas moins de 2500 personnes ont participé, des expositions de livres et de matériel informatique dans les bibliothèques et les librairies coopératives des deux campus, la diffusion de vidéos ainsi qu'une conférence sur l'hameçonnage, doublée d'une démonstration en direct organisée par des étudiants et professeurs d'informatique. 

Informer pour mieux prévenir

Ce nouvel événement, créé à l'initiative de la Direction des systèmes et technologies de l'information du Cégep, s'inscrit dans la suite de mesures gouvernementales qui visent depuis 2011 à mieux encadrer la gestion et l'utilisation des ressources informationnelles, notamment au sein des organismes et institutions publics. 

 

Photo du centre : 

De gauche à droite : Christine Dufour (directrice des systèmes et technologies de l'information au Cégep), Hector Bustillo (professeur au Département des techniques de l'informatique), Michel Vincent et Amar Lakhdari, tous deux directeurs adjoints à la Direction des systèmes et des technologies de l'information.

Photo du bas : 

Une démonstration d'hameçonnage organisée par des étudiants et leur professeur du programme Techniques de l'informatique a piqué la curiosité des nombreux passants, à la pause du dîner.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message