Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Prix Relève d’excellence pour une gestionnaire
 
3 NOVEMBRE 2017 - Le Cégep félicite Catherine Brodeur, gestionnaire du Service de la mobilité étudiante et enseignante, et lauréate du prix Relève d’excellence de l’IAPQ.

Engagée et reconnue dans son milieu pour son leadership, Mme Brodeur s’est illustrée parmi les finalistes lors de la remise de prix de l’Institut d’administration publique de Québec, le 2 novembre 2017. Récompensant « une personne âgée de 40 ans ou moins qui se démarque par ses réalisations, son dynamisme et sa contribution au rayonnement de son organisation », ce prix vient mettre en lumière toute l’expertise développée par Mme Brodeur et son équipe au fil des ans en matière de mobilité étudiante et d’expériences liées à l’international.

« C’est une grande fierté et une source d’inspiration pour toute la communauté d’Édouard-Montpetit de voir le talent de Mme Brodeur reconnu de la sorte, partage Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Nous sommes choyés qu’elle ait tant contribué au rayonnement du Cégep et au développement de nombreuses possibilités de stages d’études et de séjours internationaux pour les professeurs et les étudiants qui évoluent à Édouard-Montpetit. » 

 

Une référence dans le réseau collégial

De ses débuts comme stagiaire en 2006 à aujourd’hui, elle a sans cesse contribué à l’expansion de la mobilité étudiante au Cégep. De six projets de séjours internationaux proposés à son arrivée, on en compte aujourd’hui 27 impliquant chaque année près de 400 étudiants et une cinquantaine de professeurs. Au fil des ans, la structure et les procédures qu’elle a développées et mises en place ont mené à la création du Service, en 2009, dont elle est devenue gestionnaire.

Mise en place d’un Processus de présentation des projets, d’un logiciel de gestion des dossiers des participants, d’un plan d’intervention spécifique en cas d’urgence, d’ateliers prédépart et d’un Salon de la mobilité étudiante : les nombreuses initiatives de Mme Brodeur ont accru l’expertise du Service permettant aux professeurs de se concentrer sur le contenu des séjours et sur les liens à faire avec la matière vue en classe. Pas étonnant qu’Édouard-Montpetit soit devenu une référence dans le réseau collégial, amenant bon nombre de cégeps à s’inspirer des processus et outils développés par Mme Brodeur et son équipe.

En parallèle, elle s’implique en donnant des ateliers, conférences ou webinaires pour la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, l’Association québécoise de pédagogie collégiale, le Forum des responsables internationaux et le Bureau canadien d’éducation internationale, sans compter son implication bénévole au Cégep. « Si l’adaptation, la créativité et la collaboration sont le leitmotiv de Mme Brodeur dans sa gestion au quotidien, ajoute M. Lambert, elle peut être fière du chemin parcouru. L’international et la mobilité étudiante et enseignante sont désormais inscrits dans l’ADN d’Édouard-Montpetit ! »

Pour en savoir plus les stages d'études et séjours internationaux offerts au Cégep, consultez le mobilite.cegepmontpetit.ca.

À propos de l’IAPQ

L’Institut d’administration publique de Québec, un organisme à but non lucratif, est l’un des 19 regroupements régionaux affiliés à l’Institut d’administration publique du Canada. Sa mission première est de promouvoir l’excellence dans les administrations publiques au Québec en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

Photos

(Photo du haut, de gauche à droite) : Sylvain Lambert, directeur général du Cégep, Josée Mercier, directrice des études du Cégep, Catherine Brodeur, gestionnaire du Service de la mobilité étudiante et enseignante du Cégep et lauréate du prix Relève d’excellence et Christian Couloume, président de l’Association des cadres du Cégep.

(Photo du bas, de gauche à droite) : L'équipe du Service de la mobilité étudiante et enseignante du Cégep, Dominique Roberge, technicienne en loisirs, Manon Morin, agente de soutien administratif, Catherine Brodeur, gestionnaire administrative et Maude Lapointe, technicienne en loisir lors du Salon de la mobilité « Édouard autour du monde ».

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message