Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Le CEFIR invite le public au colloque Fanatisme et mort

31 OCTOBRE 2017 - Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) du Cégep invite la population à participer au colloque Fanatisme et mort.

L’événement, présenté gratuitement et ouvert à tous, se tiendra le mercredi 15 novembre, de 9 h 45 à 17 h, à la bibliothèque du campus de Longueuil, située au 945 chemin de Chambly à Longueuil.

Basé sur l’essai Le djihad et la mort d’Olivier Roy, chercheur émérite sur la question de l’islam radical, le colloque explore le lien entre extrémisme et désir de mort des jeunes terroristes djihadistes occidentaux ou issus des élites. Selon ce postulat, ces derniers verraient la mort comme une fin en soi et non comme un simple moyen pour servir une cause. Au-delà de la question djihadiste, l’événement vise à discuter la thèse de Roy en prenant en compte l’ensemble du champ religieux.

Des conférences captivantes sur les intégrismes religieux

En visite officielle au Cégep, M. Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), organisme subventionnaire des activités du CEFIR, ouvrira le colloque en adressant un mot de bienvenue aux participants.

Au cours de la journée, huit conférences seront également présentées par des chercheurs et des professeurs issus des milieux collégiaux et universitaires. Au nombre de ces spécialistes des intégrismes religieux et de la radicalisation, on retrouvera M. Louis Brunet, psychologue, psychanalyste et professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Mme Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste, membre du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus en France, ainsi que M. Martin Geoffroy, chercheur principal et directeur du CEFIR.

« Cet événement scientifique offre une occasion unique d’apprentissage, tant pour les chercheurs de ce champ d’expertise, les professeurs et les étudiants du Cégep que les résidents de la Montérégie, affirme Martin Geoffroy. Il contribue également à la formation continue des professeurs des quatre cégeps partenaires du CEFIR, qui participent activement aux recherches sur le terrain et à la création d’outils pédagogiques destinés à prévenir la radicalisation chez les jeunes. »

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur www.cefir.ca ou, pour plus d’information, contactez Louis Audet-Gosselin, directeur adjoint du CEFIR au 450 679-2631, poste 2565.

Vignette photo : M. Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message