Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Rayonnement international pour le Cégep

15 JUIN 2017 - Alain Legault, directeur des communications du Cégep est nommé Secrétaire-Trésorier du Conseil d'administration de l’International Association of Business Communicators (IABC).

La nomination a été officialisée lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation tenue du 11 au 14 juin 2017 à Washington. L’IABC est la plus importante association de communicateurs au monde avec plus de 10 000 membres. Président sortant d’IABC/Montréal, plus grande section bilingue de l'IABC dans le monde, M. Legault a ensuite été nommé au CA international pour un mandat de trois ans, en juillet 2015, où il siège sur les comités de sélection, des finances, d’investissement et de vérification en plus d’assurer un lien étroit avec la Fondation IABC.

Gestionnaire de haut niveau, spécialiste des communications, bilingue, expert en gestion de crise, en enjeux politiques et corporatifs, en gestion de la réputation et en relations avec les différents paliers gouvernementaux, la candidature de M. Legault, sa passion et son enthousiasme communicatifs auront convaincu le comité de sélection. Ce dernier a soigneusement choisi ses membres en tenant compte de leur compétence et de leur profil démontrant un leadership fort, une vision globale, une pensée stratégique, une grande capacité à trouver des solutions ainsi qu’un sens des affaires.

 

Une grande expertise au service du Cégep et du réseau collégial

Depuis son arrivée à Édouard-Montpetit en 2011, M. Legault a entre autres mis en œuvre différents projets d’envergure comme la refonte de l’architecture de marque du Cégep et la refonte du site Web, dévoilés dès 2013. Il a aussi collaboré à des événements majeurs comme les Jeux du Québec en 2014 et le Championnat canadien de volleyball, en 2015. Il a démontré son savoir-faire lors de différentes gestions de crises médiatiques entourant des épisodes importants comme la grève étudiante de 2012 et l’alerte au tireur actif en 2015 (qui s’est révélée fausse). Depuis 2014, il siège au Conseil d’administration de la Fondation du Cégep. Il est également membre du Comité de positionnement – CÉGEP de la Fédération des cégeps depuis mai 2017.

Auparavant, M. Legault a aussi enseigné les relations publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2014 et 2015 et a été chef de cabinet au bureau du directeur du Service de police de la Ville de Montréal, de 2005 à 2011.

Il détient une scolarité de doctorat et une maîtrise en Communications de l’UQAM, une scolarité de doctorat en Études comparées de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en Sciences politiques et Histoire de l’Université McGill, en plus d’être diplômé du cégep Édouard-Montpetit en Lettres, théâtre et communication.

 

IABC en quelques mots

Fondée en 1970, l’IABC favorise l’évolution des communicateurs d’affaires professionnels en leur offrant des outils de progression individuelle, des formations professionnelles de haut niveau et des occasions de réseautage ciblées. Elle regroupe plus de 10000 professionnels de la communication d’affaires et 100 chapitres répartis dans plus de 80 pays.

 Photos: Mélanie Dussault, photographe

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message