Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Le CEFIR s’associe à un chercheur reconnu

2 MAI 2017 - Le CEFIR accueille au sein de son équipe de chercheurs associés, M. Gérald Bronner, sociologue français et sommité en matière de radicalisation.

Conférencier lors du colloque de l’Université de Sherbrooke intitulé « Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction? Autopsie interdisciplinaire des phénomènes de radicalisation menant ou non à la violence» et du précolloque, organisé par le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit, M. Bronner profitera de son séjour au Québec pour établir les premières bases de cette collaboration visant à prévenir la radicalisation chez les jeunes. Le spécialiste des croyances et de la pensée extrême, animateur des centres de déradicalisation en France, appuiera l’équipe du CEFIR dans la mise en place de formations et de stratégies anti-radicalisalisation.

Monsieur Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR, souhaite s’inspirer des méthodes de M. Bronner pour sensibiliser les jeunes face à ce phénomène préoccupant.  « Les travaux de Bronner sur les processus cognitifs menant à l’extrémisme sont au cœur de la philosophie du CEFIR, affirme le sociologue. Son expertise en tant que chercheur et intervenant auprès de personnes radicalisées nous aidera à mieux comprendre ce phénomène. Ces échanges favoriseront également le développement de contenus éducatifs destinés aux jeunes, aux intervenants et à la communauté québécoise. Nous voulons ainsi changer les mentalités, et ultimement, contrer le phénomène de la radicalisation. »

Colloque international de l’Université de Sherbrooke

Le CEFIR, partenaire présentateur du précolloque de l’Université de Sherbrooke, accueillera M. Gérald Bronner le 3 mai 2017 au cégep Édouard-Montpetit. Le sociologue prendra part à deux conférences ouvertes au public et présentées gratuitement à la bibliothèque du campus de Longueuil. Pour connaître la programmation, visitez le www.cegepmontpetit.ca/CEFIR.

Il sera également conférencier au colloque du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) qui se tiendra du 4 au 6 mai 2017 au campus de Longueuil.À cette occasion, 24 professeurs-chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales, des juristes, des intervenants et des membres de centres de recherche présenteront le fruit de leur réflexion sur le phénomène de la radicalisation ainsi que les moyens pour mieux le prévenir. www.usherbrooke.ca/sodrus

Une sommité mondiale en matière de radicalisation

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, ses livres L’inquiétant principe de précaution, La démocratie des crédules et La Pensée extrême ont obtenu de nombreuses distinctions. M. Bronner est également intervenant au sein des premiers centres de déradicalisation en France, qui ont ouverts leurs portes en 2016. Ces centres ont pour objectif de casser la logique de l'extrémisme, sur une période de dix mois et sur la base du volontariat.

 

Photo : M. Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message