Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Édouard et l'ÉNA partenaires de l'Expo-Sciences provinciale

26 AVRIL 2017 - Le cégep Édouard-Montpetit et l'ÉNA ont accueilli 200 élèves de la finale provinciale de l'Expo-sciences Hydro-Québec pour leur faire vivre des ateliers scientifiques diversifiés.

Édouard-Montpetit et l'ÉNA étaient les fiers partenaires de l’édition 2017 de la finale québécoise des Expo-sciences Hydro-Québec lors de laquelle environ 200 élèves se sont réunis, du 20 au 23 avril dernier à l’école secondaire Monseigneur A.-M.-Parent, afin de présenter leurs projets scientifiques. En tant que partenaire, les deux institutions ont reçu la visite des 200 jeunes afin de leur faire vivre des ateliers scientifiques, en plus d’animer toute la fin de semaine un kiosque sur les programmes de l’ÉNA et la vie étudiante sur le site de l’Expo-sciences.

Des ateliers scientifiques diversifiés offerts par des passionnés

L’ÉNA offrait, le jeudi 20 avril, un total de 3 ateliers à 150 jeunes dont un sur les mathématiques, donné par Raymond Lemay, enseignant retraité au département de Techniques de génie aérospatial, un second sur la caméra infrarouge, offert Jacques Lewandowski, professeur de physique, et un dernier sur l’avionique et la communication dans une cabine de pilotage, animé par deux étudiantes en Techniques d’avionique, Roxane Hubert et Fatine Boumeftah. 

Du côté d’Édouard, qui recevait 50 participants, un premier atelier sur la théorie de l’évolution était donné par Louis-Philippe Ménard, enseignant en biologie au programme de Sciences de la nature, et un second sur l’électronique animé par le professeur en Technologie de l’électronique, Jacques Desmarais. De plus, une visite complète des programmes était au menu sur chacun des campus permettant aux futurs scientifiques d’en savoir davantage sur les programmes offerts et d’apprécier la qualité et la variété des installations.

Par ailleurs, un enseignant en Technologie de l’électronique, M. Carlos Lopez, a agit à titre de membre du jury le vendredi 21 avril et un enseignant de propulseur de l’ÉNA, Marc Lalonde, ainsi que deux enseignants en Technologie de l’électronique, Marie-Eve Baron et Jonathan Migneault, ont partagé leurs expériences et leurs carrières scientifiques avec les jeunes lors de la soirée Rencontres d’avenir qui avait lieu quant à elle le samedi 22 avril.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message