Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Luc Plamondon appuie «Le français s’affiche»

13 AVRIL 2017 - Le Cégep est fier de souligner la contribution de M. Luc Plamondon au mouvement de valorisation du français déployé au sein de son établissement. 

Le célèbre parolier a choisi d’offrir au Cégep une note personnelle inédite dans laquelle il parle de son rapport à la langue française ainsi que la chanson thème des jeux de la Francophonie 2001, « L’un avec l’autre », qui célèbre le français.

Le public est invité à lire les textes et à écouter la chanson interprétée entre autres par Bruno Pelletier, Garou, Hélène Ségara, Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Patrick Fiori et Natasha St-Pier, en visitant la section « Chroniques autour d’une langue » de la vitrine Web Le français s’affiche : www.cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche

Des nouveautés en avril

Parmi les nouveautés publiées ce mois-ci sur Le français s’affiche, on retrouve le texte « La capricieuse », rédigé par le directeur général du Cégep, M. Sylvain Lambert, dans le cadre de la Dictée du DG, qui a eu lieu en mars dernier. On peut également découvrir, dans la section « L’importance de la langue », les messages que M. Sébastien Forget, président et fondateur de Solutions Metrix et M. Patrice Deschamps, denturologiste et professeur au département de Techniques de denturologie, ont formulés à l’intention des étudiants du Cégep.

De nouvelles capsules vidéo du jeu linguistique « Ma muse, mon français m’amuse » sont également disponibles. Celles-ci permettront au public de se familiariser avec les expressions « prendre un lavis » et « les araignées ont fait leur toile sur nos dents », couramment utilisées dans les domaines de la denturologie et de la nutrition.

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. C’est ainsi que dans les « Chroniques autour d’une langue », il est entre autres possible de lire les textes d’artistes et d’écrivains portant sur leur rapport à la langue, dont Gilles Vigneault, Évelyne de la Chenelière, les sœurs Boulay, Boucar Diouf et Mathieu Blais.

Soulignons que Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français. S’inspirant de la grille d’autocorrection des centres d’aide en français (CAF) du Cégep, cette vitrine Web propose une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

 

Photo : Luc Plamondon

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message