Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Le Cégep fait rayonner son univers de la recherche collégiale

27 FÉVRIER 2017 - Convaincu de l’apport essentiel de la recherche à sa mission, le Cégep enrichit son site Web d’une toute nouvelle section consacrée à ses professeurs-chercheurs.

Cette vitrine d’information contribuera à faire rayonner 19 professeurs-chercheurs, issus de 11 départements d’enseignement, et dont les sujets de recherche sont aussi diversifiés que passionnants.

La directrice adjointe des études responsable du Service de la recherche, Mme Lise Maisonneuve, est d’avis que cette nouveauté permettra aux chercheurs de rayonner au-delà des murs du Cégep : « Nous sommes ravis de la mise en œuvre de cette nouvelle vitrine mettant en valeur les réalisations et les compétences en recherche, signale-t-elle. Sans doute que cette initiative facilitera également le réseautage entre chercheurs et qu’il contribuera à diffuser les savoirs. »

Dix-neuf portraits et parcours à découvrir

Cette vitrine d’information s’avère en effet un lieu de rayonnement de choix tant pour les chercheurs d’expérience que pour ceux en émergence. En plus d’offrir une liste des principales publications et de présenter les intérêts en recherche, chaque portrait proposé inclut une courte biographie du professeur-chercheur, ses contributions à la communauté collégiale ainsi que les prix et distinctions obtenus.

C’est ainsi que les internautes pourront découvrir, par exemple, la professeure-chercheure Ariane Lafortune, qui a obtenu récemment une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) comme directrice du projet « L’approche de consultation par consensus informé dans le secteur minier ». Faisant l’objet d’une collaboration entre partenaires collégiaux, universitaires et municipaux, cette approche vise à éclairer les décideurs sur la problématique des activités minières, grâce aux recommandations de citoyens non-partisans.

Un secteur en développement

La recherche à Édouard-Montpetit a connu un bel essor depuis quelques années. Outre l’activité de recherche prolifique en aérospatiale effectuée par des professeurs et des spécialistes au Centre technologique en aérospatiale (CTA), deux projets de recherche d’envergure sont également en œuvre depuis quelques mois au campus de Longueuil, l’un dirigé par la professeure de science politique Mme Ariane Lafortune (tel que mentionné précédemment) ; le second, dirigé par le professeur de sociologie M. Martin Geoffroy, et qui a mené récemment à la mise sur pied du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR), en collaboration avec des partenaires collégiaux de la Rive-Sud. Ces deux projets ont d’ailleurs pu voir le jour grâce à un important financement triennal octroyé par le CRSH.

À ces projets et réalisations, s’ajoutent chaque année d’autres travaux en recherche fondamentale ou appliquée, menés par des professeurs du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Plusieurs de ces projets sont en partenariat, ce qui favorise une diversité et un partage d’expertise tout en maximisant les retombées des résultats.

Rendez-vous au www.cegepmontpetit.ca/professeurs-chercheurs pour découvrir le parcours de ces chercheurs et collègues, habités par le désir de découvrir, d’innover et de faire évoluer la connaissance dans leur discipline.

Photo 1 : Une nouvelle section Web consacrée au rayonnement de la recherche collégiale regroupant une vingtaine de professeurs-chercheurs du cégep Édouard-Montpetit.

Photo 2 : Ariane Lafortune, professeure de science politique au cégep Édouard-Montpetit et directrice du projet « L’approche de consultation par consensus informé dans le secteur minier »

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message