Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le Cégep dans le Top 50 en recherche

1er DÉCEMBRE 2016 - Pour une 5e année consécutive, le Cégep se retrouve parmi les dix premiers au classement annuel des 50 meilleurs collèges en matière de recherche et développement au Canada.

Le résultat dans le Canada’s Top 50 Research Colleges 2016 a été publié récemment par le magazine Research Infosource Inc. Le Cégep se classe ainsi au 4e rang des dix-sept collèges québécois répertoriés et au 8e rang canadien en termes de budgets alloués à la recherche en 2014-2015.

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au cégep Édouard-Montpetit, s’est vu octroyer la plus grande partie des fonds de recherche. Totalisant 5 M $, cette somme a permis d’appuyer les activités de ses 60 chercheurs et spécialistes, incluant une dizaine de professeurs et plusieurs stagiaires, ainsi que des étudiants du niveau collégial et universitaire. Ces fonds provenaient du financement privé des entreprises partenaires ainsi que de subventions de recherche tant du gouvernement provincial que fédéral, dont le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Au cours de cette période, le CTA a œuvré sur plus de 300 projets de recherche appliquée dans le domaine de l’aérospatiale, plus spécifiquement en conception, analyse et fabrication de pièces en métaux ou matériaux composites, en contrôle non-destructif, en robotique et en avionique.

Parmi les nombreuses activités de recherche du CTA, mentionnons la Chaire de recherche industrielle en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites, mise sur pied pour répondre à un besoin de l’industrie, ainsi que certains projets du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ). À cela s’ajoutent deux programmes de recherche du CRSNG pour le renforcement de l’innovation, l’un en usinage automatisé de composantes aérospatiales, l’autre en inspection des matériaux composites en aérospatiale. Soulignons enfin que le CTA offre une gamme variée de services à ses 96 clients (incluant une soixantaine de PME) et travaille en partenariat avec plusieurs institutions universitaires.

Du côté du campus de Longueuil, le Cégep a également reçu des subsides du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC), qui finançaient en 2014-2015 les projets de cinq chercheurs collégiaux intégrés dans des équipes de recherche universitaires. Trois autres chercheurs ont été soutenus par le Cégep. Ainsi, des professeurs d’anthropologie, de littérature, de philosophie, de chimie et de Techniques d’intégration multimédia ont participé à des projets d’envergure.

« Les contributions de la recherche à la mission du cégep Édouard-Montpetit sont essentielles et multiples. La recherche favorise la mise à jour et le renouvellement des contenus disciplinaires ou des pratiques d’enseignement et contribue à la formation de la relève scientifique. Elle permet également de développer des collaborations avec la communauté, et d’en assurer son dynamisme », souligne Lise Maisonneuve, responsable du Service de la recherche.

« Notre service de la recherche a pour mandat de soutenir les chercheurs dans l’élaboration de leurs projets de recherche, dans la gestion de leurs subventions et dans la valorisation de leurs résultats de recherche. Il veille également à encadrer la recherche qui se fait au Cégep ou ailleurs sous son autorité, en plus d’en promouvoir les bonnes pratiques », ajoute-t-elle.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message