Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
RVA de St-Georges de Beauce

1 JUIN 2016 - L’ÉNA a fièrement participé le samedi 21 mai au Rendez-vous aérien d’avions de construction amateur Van’s RV à l’aéroport de St-Georges en Beauce.

L’ÉNA a fièrement participé le samedi 21 mai au Rendez-vous aérien d’avions de construction amateur Van’s RV à l’aéroport de St-Georges en Beauce. L’Aéroclub étudiant de l’ÉNA était également sur place.

L’ÉNA y présentait son avion RV-6A entièrement construit par ses étudiants. Elle était d’ailleurs représentée par l’un des instigateurs de ce projet, Symon Blanchet, professeur en Génie aérospatial, et du pilote d’essai de l’appareil et professeur retraité de l’École, Claude Hélie.

L’ÉNA est le premier établissement d’enseignement technique à fabriquer entièrement un avion certifié par Transports Canada. Pendant plus de 15 ans, près de 1200 étudiants ont mis leurs apprentissages en pratique et développé leurs compétences dans divers domaines (dessin, outillage, usinage, etc.) grâce à ce projet pédagogique.

L’École a acheté les plans du RV-6A, mais les étudiants ont revu les dessins et la conception de chaque pièce. Ils ont même modifié la composition de certains composants non critiques, ajoutant par exemple une arête dorsale qui améliore l’aérodynamisme. Concrètement, cela veut dire que les étudiants n’ont pas simplement assemblé l’appareil, mais bien qu’ils en ont fabriqué chaque pièce une à une, avec toutes les inspections et les tests de qualité que cela suppose.

Le RV-6A s’est soumis à toutes les étapes de certification et a obtenu son certificat restreint de navigabilité de Transports Canada.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message