Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Recherche
Reconnaissance
En vedette
Stratégie québécoise de l'aérospatiale

30 MAI 2016 - L'ÉNA salue les objectifs du gouvernement dévoilés lors du lancement qui avait lieu dans les hangars de l'école.

L’ÉNA était l’hôte le 30 mai du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale par M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, devant un parterre d’invités provenant de l’industrie. Ils ont profité de l’occasion pour visiter l’ÉNA et le Centre technologique en aérospatiale (CTA), un centre collégial de transfert technologique.

 

Investir dans la main-d’oeuvre

Parmi les objectifs de la Stratégie, l’ÉNA tient à saluer la décision du gouvernement d’investir dans la main-d’œuvre. Cet objectif se réalisera à travers des initiatives pour susciter l’intérêt des jeunes, la promotion des métiers de l’aérospatiale et des programmes d’études qui y sont associés, les stages en milieu de travail, et le développement des compétences en entreprise.

Les besoins de l’industrie en termes de main-d’œuvre sont grands. Avec les récentes annonces positives de Bombardier et de Bell Helicopter Textron qui auront également un impact sur leurs fournisseurs québécois, tout indique que les entreprises d’ici continueront d’embaucher.

« L’ÉNA est le seul établissement à former la main-d’œuvre technique hautement qualifiée dont l’industrie a besoin, et nous répondons tout juste à la demande. Déjà, deux de nos trois programmes de formation régulière affichaient un taux de placement de 100 % en 2015. Nous travaillons très fort pour intéresser les jeunes à une formation en aérospatiale alors nous saluons la décision gouvernementale d’en favoriser la promotion », souligne Sylvain Lambert, directeur de l’ÉNA et directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

 

Les stages, un outil d’apprentissage

La Stratégie se penche aussi sur les stages en entreprise. « Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque les stages permettent à nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte réel de travail. Les trois programmes techniques de l’ÉNA en Avionique, en Maintenance d’aéronefs et en Génie aérospatial sont d’ailleurs offerts en alternance travail-études. Près de 70 étudiants choisissent chaque année d’intégrer des stages à leur formation », affirme la directrice des études, Josée Mercier.

 

La formation en entreprise pour des employés performants

L’ÉNA applaudit également la décision d’appuyer le développement des compétences en entreprise. La qualité de sa main-d’œuvre est un enjeu crucial pour une industrie de haute technologie comme l’aérospatiale. Les entreprises doivent investir dans la mise à jour des compétences de leurs employés et l’ÉNA les soutient dans ces démarches à travers ses Services aux entreprises qui offrent un service complet allant de la définition des besoins à la prestation de la formation.

« Nos clients sont des grandes entreprises comme des PME qui connaissent la valeur ajoutée que leur apporte la compétence de leurs employés. Miser sur la formation dans un secteur de haute technologie comme l’aérospatiale est nécessaire, mais c’est un investissement important pour les entreprises. Le soutien du gouvernement à ce niveau sera certainement un levier très apprécié de l’industrie », explique Aude Clotteau, directrice de la formation continue et des services aux entreprises.

 

 

Vignette de la photo : De gauche à droite : M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA; Mme Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement du Québec; Mme Suzanne Benoit., présidente-directrice général Aéro Montréal; M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec; Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la science de l’Innovation du Québec; Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message