Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Édouard-Montpetit brille à l’international

10 FÉVRIER 2016 - À l’occasion de la Semaine du développement international, qui se tient du 7 au 13 février 2016, découvrez les différentes actions réalisées ici comme ailleurs.

En terme d’expérience internationale, le Cégep se démarque de multiples façons. Soulignons d’abord la présence de 88 étudiants internationaux; un nombre qui a doublé au cours des deux dernières années. Ils sont présents sur les deux campus : 59 du côté de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et 29 au campus de Longueuil. Grâce à des échanges de mobilité étudiante, 4 sont venus de l’Institut de maintenance d’aéronefs de l’Université de Bordeaux pour faire une session à l’ÉNA, alors que15 étudiants sont dans les programmes de Techniques de l’informatique, de Techniques d’intégration multimédia ou de Techniques administratives au campus de Longueuil.

Originaires de la France et de ses départements et territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Polynésie française, etc.), mais aussi d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Antilles et d’Europe de l’Est, ils enrichissent le quotidien de chacun et partagent leurs façons de voir, de faire.

 

Une collaboration qui porte ses fruits

Depuis près de 30 ans, le Service de développement international (SDI) du Cégep multiplie ses actions : recrutement, participation à différents salons de l’Éducation en Europe et en Afrique pour promouvoir les programmes, développement de partenariats dont cinq nouveaux projets ayant récemment vu le jour en Bolivie, au Pérou, en Colombie, au Sénégal et en Mozambique. La mise sur pied de collaborations institutionnelles menant à la création de stages d’études et de mobilité étudiante en fait aussi partie. De plus, l’accueil de délégations étrangères contribue à la notoriété de l'institution sur la scène internationale et lui permet de communiquer son savoir-faire.

Édouard-Montpetit se distingue aussi par son importante offre de stages d’études et séjours internationaux. Sous la responsabilité du Service de la mobilité étudiante et enseignante, chaque année, plus de 300 étudiants font de leur parcours collégial une expérience inoubliable en s’impliquant dans l’un des 25 projets de mobilité étudiante, encadrés par quelque 50 professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études. En plus des opportunités offertes aux étudiants, la mobilité enseignante permet aussi aux professeurs d’enrichir leurs connaissances, leur expérience et leurs pratiques, par la réalisation d’un séjour de ressourcement, d’enseignement ou de recherche à l’étranger.

La Direction des affaires étudiantes et communautaires initie aussi des projets de mobilité internationale à caractère sportif, comme les tournois ou séjours d’entraînement intensif réalisés par les équipes Lynx. Également du côté de l’ÉNA, plusieurs étudiants participent à des concours internationaux, tels qu’Avion Cargo ou Baja

 

Boussole interculturelle

Mise sur pied en 2014, la Boussole interculturelle, un Centre de ressources et de services, permet de mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle sur les deux campus. Destinée aux étudiants comme aux membres du personnel, elle favorise l’intégration des étudiants issus de l’immigration tant au Cégep qu’au sein de la société québécoise, tout en offrant des chances égales de réussite scolaire.

Assistez à leur prochaine activité, le photoreportage « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? », une exposition qui s’arrêtera du 29 février au 11 mars à la bibliothèque du campus de Longueuil. En marge de l'expo, une conférence sera aussi présentée à la bibliothèque, le mercredi 9 mars, de 12 h à 14 h. Infos : interculturel@cegepmontpetit.ca ou 450 679-2631, poste 2224.

 

Politique institutionnelle des activités internationales

La Politique institutionnelle des activités internationales a été adoptée au printemps 2015, après la révision de l’ancienne Politique d’internationalisation de la formation.

«Par cette politique, le Cégep reconnait que l’intégration d’une dimension internationale et interculturelle dans les programmes contribue à offrir une formation actuelle et pertinente à nos étudiantes et étudiants qui évoluent dans un contexte de diversité culturelle et d’espace mondialisé. Elle vise aussi à assurer une mise en œuvre d’actions efficaces et cohérentes et définit de façon explicite et exhaustive les rôles et responsabilités des membres de la communauté collégiale qui interviennent sur la question internationale dans le but d’assurer une concertation effective.»

 

Édouard autour du Monde

Enfin, deux fois par année, le bulletin Édouard autour du Monde traite des dernières activités internationales réalisées au Cégep et à son École nationale d’aérotechnique.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message