Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Sylvie Bernier fait l'éloge d'un milieu de vie en santé

5 FÉVRIER 2016 - «Le cégep Édouard-Montpetit, un milieu d'études et de travail en santé» était le thème de sa conférence, prononcée le 19 janvier, devant le personnel du Cégep.

 

Ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme, Mme Bernier espère que le cégep Édouard-Montpetit a pavé la voie à un mouvement au sein des établissements d’enseignement au Québec en devenant le premier à obtenir la certification «Entreprise en santé» de niveau Élite du Bureau de normalisation du Québec, en 2014.

«Le comité Un cégep à notre santé mis en place à Édouard-Montpetit a réussi, avec l’engagement de la direction, à mettre en place des moyens qui visent à mieux prendre soin de sa santé, signale Mme Bernier. Le Cégep est sans contredit un modèle et je souhaite que cet exemple serve aux autres établissements.»

La conférence de Mme Bernier visait à mobiliser le personnel sur l’importance de son environnement dans l’adoption d’une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. «La solution n’est pas seulement de dire ou de prouver qu’il est important de bouger plus et de manger mieux, mais surtout de passer à l’action en amenant des incitatifs concrets. Pour changer une norme sociale, il faut modifier les milieux de vie et travailler sur des gestes facilitant le choix d’aliments sains et la pratique d’activités physiques. C’est ainsi qu’on peut espérer avoir un impact à long terme», a-t-elle souligné. C’est ce que le Cégep accomplit en offrant, entre autres, des tarifs réduits pour les activités du Centre sportif à son personnel, des accès aux cliniques en ses murs et en mettant de l’avant le principe d’amélioration continue de son offre alimentaire.

Le cégep Édouard-Montpetit, Entreprise en santé - Élite

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique.

En avril 2016, le Cégep sera l’objet du 3e audit depuis son accréditation; cet audit portera sur le plan de travail 2014-2016 et les actions entreprises pour le réaliser au regard des quatre sphères d’une approche intégrée de santé en entreprise : les habitudes de vie, l’équilibre travail-vie personnelle, les pratiques de gestion et l’environnement de travail. Le choix des interventions inscrites au plan de travail  est déterminé à partir de l’analyse des résultats de sondages réalisés auprès de l’ensemble du personnel. Le prochain sondage aura lieu du 29 mars au 13 avril 2016.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit à titre d’employeur, rendez-vous au emploi.cegepmontpetit.ca.

À propos de Sylvie Bernier

Depuis 2012, Sylvie Bernier est ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme, un organisme qui a pour mission de mobiliser et de motiver les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation.

Après sa carrière d’athlète, Mme Bernier a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale de la santé. Elle a été chroniqueuse à l’émission Salut Bonjour pendant plus de 15 ans, ce qui lui a permis d’aborder des sujets touchant la famille et les saines habitudes de vie. 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message