Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Trois étudiants-athlètes saluent l’aide exceptionnelle de leurs professeurs

14 mai 2019 — Trois professeurs du Cégep ont récemment été louangés par autant d’étudiants-athlètes pour leur soutien dans leur réussite et leur cheminement scolaire et sportif.

Depuis deux ans, les étudiants-athlètes faisant une demande de bourses à l’Alliance Sport-Études en enseignement supérieur du Québec ont la possibilité de participer au programme de reconnaissance Tag ton prof ! afin de souligner l’impact positif qu’un de leurs professeurs a eu dans le cadre de leur conciliation sport-études. C’est le cas de l’athlète William Payette, de la patineuse artistique Josée-Anne Lavoie et de l’escrimeuse Ariane Léonard. Ils ont respectivement soumis la candidature de Véronique Giguère, professeure en mathématiques, d’Hannah Guernon et de Stéphane Girouard, tous les deux professeurs de chimie.

Au cœur de notre mandat

« Je tiens à remercier et à féliciter personnellement ces trois professeurs pour cet engagement envers les étudiants-athlètes qui fréquentent notre Cégep », soutient Josée Mercier, directrice des études.

Former et accompagner les étudiants dans leur parcours scolaire et les encourager à persévérer s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le mandat que s’est donné le Cégep lorsqu’il a adopté son Plan stratégique 2018-2023. Il vise notamment le développement intégral de la personne, dont les dimensions intellectuelle et physique.

Toujours disponible

« Lors de ma première session, après avoir largement échoué à un examen, ma professeure Véronique Giguère a continué de croire en moi et de m’aider avec les exercices à faire », affirme William Payette. Spécialisé en athlétisme, il est un ancien étudiant du Cégep en Sciences humaines, profil administration, et il maintenant aux études à l’Université de Montréal. 

Intéressée par le sport, Véronique Giguère lui a apporté tout son soutien lors de son parcours au Cégep. « Elle a toujours été disponible, malgré mon horaire chargé d’entraînements. J’ai réussi à passer le cours grâce à elle, ajoute le jeune homme. J’ai également eu la chance de l’avoir comme professeure à deux autres reprises lors de mon parcours collégial. Elle croit aux élèves qui sont déterminés et persévérants. »

BP-Véronique-Giguère-Web.jpg

La Fondation Sport-Études a d’ailleurs souligné, en avril dernier, la persévérance de William Payette en le nommant lauréat, pour le cégep Édouard-Montpetit, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins.

AP-William-Payette-Crédit---James-Hajjar-Web.jpg

Prête à aider 

Josée-Anne Lavoie souligne, de son côté, à quel point sa professeure Hannah Guernon était toujours prête à l’aider.

DP-Josée-Anne-Lavoie-et-Hannah-Guernon-Web.jpg

« […] Elle a su m’appuyer durant les périodes stressantes en me donnant quelques jours de plus pour étudier et en me permettant de me concentrer sur mes compétitions. Elle a également pris du temps pour m’envoyer ses notes de cours lors de mes absences et a pris un moment pour faire une révision avec moi en s’assurant que j’avais tout compris », témoigne celle qui étudie en Sciences de la nature, profil sciences de la santé, au Cégep. 

CP-Josée-Anne-Lavoie-Crédit-Alliance-Sport-Études-Web.jpg

Une grande différence  

Les candidatures soumises par William Payette et Josée-Anne Lavoie ont été retenues par l’Alliance Sport-Études qui doit leur remettre une mention de reconnaissance. Le professeur de chimie Stéphane Girouard faisait quant à lui partie des finalistes du programme. Son étudiante, Ariane Léonard, livre un touchant témoignage, montrant comment il a fait une différence dans son cheminement scolaire.

FP-Ariane-Léonard-et-Stéphane-Girouard-Web.jpg

« […] Dès les premiers cours, il m’a rassuré que la conciliation sport-études ne serait pas un problème. Il a toujours répondu positivement à mes demandes d’accommodements, autant pour mes apprentissages, mes laboratoires et mes examens. Quand je manquais des cours en raison de compétitions, il fixait toujours une date avec moi pour reprendre la matière comme si j’avais été présente au cours », affirme celle qui étudie dans le même domaine que Josée-Anne Lavoie.

EP-Ariane-Léonard-Crédit-Ariane-Léonard-Web.jpg

En plus de leurs études, les étudiants-athlètes comme William Payette, Josée-Anne Lavoie et Ariane Léonard s’entraînent en moyenne une vingtaine d’heures par semaine, et participent régulièrement à des périodes d’entraînement et à des compétitions, tant nationales qu’internationales. « Sans la collaboration de leurs professeurs, la plupart d’entre eux parviendraient avec beaucoup de difficulté à concilier leur sport et leurs études », indique l’Alliance Sport-Études.

(Crédits photo : James Hajjar, cégep Édouard-Montpetit, Alliance Sport-Études, et Ariane Lafortune)

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error