Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Événement historique pour clôturer le 50e anniversaire

19 SEPTEMBRE 2018 - Pour boucler les festivités de son 50e anniversaire, le Cégep a dévoilé une capsule temporelle de 1964, enfouie à l’époque par les pères Franciscains, lors de l’inauguration du pavillon Le Caron.

Decouverte-capsule1964_w.jpg

Devant plus d’une centaine de personnes réunies le 14 septembre 2018 sur le parterre du pavillon, une nouvelle capsule a été mise sous scellé pour n’être ouverte qu’au 100e anniversaire de l’établissement, en 2067.

 

Rendez-vous avec l’Histoire

Parmi les participants de cette cérémonie de clôture, le Cégep était honoré de la présence d’un invité exceptionnel : le père Bisaillon, le tout premier directeur général du Cégep, en 1967. Ce dernier a pu découvrir, en compagnie de Mme Diane Lamarre, diplômée et ambassadrice du Cégep et du directeur général, M. Sylvain Lambert, ce que contenait la précieuse boîte de plomb soudée 54 ans plus tôt par ses confrères. Documents de l’Externat classique, journaux de l’époque, médailles et objets religieux faisaient notamment partie des découvertes, mais la capsule renfermait également les discours du président de l’Association générale des étudiants de l’Externat classique de Longueuil et du Révérend Père Gonzalve Poulin.

 

Contenu-partiel_capsule1964_w.jpg

Revoyez la cérémonie de clôture et le dévoilement en vidéo ou apprenez-en davantage sur le contenu de la capsule de 1964 : cegepmontpetit.ca/50CEM.

 

Un pont à travers le temps

Le père Bisaillon, qui a connu la transition entre l’Externat classique et le Cégep s’est remémoré l’un de ses souvenirs les plus chers : avoir contribué à l’admission de la première cohorte de filles dans un établissement jusque-là réservé aux garçons. Dans cette cérémonie empreinte d’émotion, d’histoire et de sens, Sylvain Lambert a d’ailleurs partagé : « Il y a eu cette histoire-là qui nous a précédés, qui a forgé des milliers de jeunes […] qui ont participé au développement de notre collectivité. C’est comme si je prenais la portée de l’héritage qui nous a été laissé […] cet aspect progressiste, qui nous a été inculqué ; c’est resté dans les racines du Collège et ce gout de l’ambition et du défi, on va le relever encore au cours des prochaines années. »

La directrice la Société historique et culturelle du Marigot, Mme Louise Levac, aussi professeure de géographie au Cégep, avait mis la table en dressant un portrait des Franciscains et du rôle qu’ils ont joué lors de la création du Cégep, à Longueuil, jadis Ville Jacques-Cartier. Pour clore l’activité, tous les participants se sont rendus sur le parterre du café étudiant pour entendre retentir la cloche de l’ancienne chapelle, héritage de l’Externat classique.

 

devoilement_capsule2017_w.jpg

Legs du 50e anniversaire

Soucieux de partager ces trouvailles au plus grand nombre possible, le Cégep prévoit rendre prochainement disponibles les objets et documents découverts dans la capsule de 1964. Sur ses campus, les visiteurs pourront aussi découvrir le parcours historique, un itinéraire de 50 stations illustrées, dévoilées au cours de l’année 2017-2018 et portant sur des moments marquants, des lieux et des personnes qui ont façonné l'histoire du Cégep.

Bientôt, des mosaïques-souvenirs de moments forts des festivités et rappelant les valeurs du Cégep feront leur apparition sur les murs. Enfin, la vitrine Web du 50e anniversaire, disponible au cegepmontpetit.ca/50CEM, permettra en tout temps de consulter l’historique détaillé du Cégep, de retracer les moments phares de cette année et de revoir les capsules vidéo et témoignages réalisés pour l’occasion. Mais le plus important demeure certainement la fierté commune partagée par la communauté d’Édouard-Montpetit, ainsi qu’une meilleure connaissance d’où l’on vient pour aborder les 50 prochaines années.

 

Capsule-conception_Mathieu-Beauchamp_w.jpg

Des capsules temporelles conçues à l’ÉNA

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), tout comme le Campus de Longueuil, a sa propre capsule temporelle, qui a été enfouie au cours de l’été. Conçues par Mathieu Beauchamp, technicien au banc d’essai au Département de propulseur et diplômé de l’ÉNA, elles ont été construites à partir d’un système d’échappement de moteur d’avion de l’ÉNA ; une façon originale de réutiliser ce matériau. Sur les deux campus, l’emplacement sera identifié pour marquer le coup.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message